Fermeture de la bibliothèque pour les fêtes de fin d'année

En raison des fêtes de fin d'année, la bibliothèque de la SGF sera fermée du 23 décembre au 01 janvier 2018.

Réouverture le mardi 02 août 2018.

Le fonds

La bibliothèque de la Société géologique de France, fondée comme elle en 1830, est aujourd’hui une des plus importantes bibliothèques de France dans le domaine des sciences de la Terre. Elle se trouve au siège de la Société, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris.

Elle comporte aujourd’hui plus de 60 000 ouvrages et reçoit plus de 300 périodiques, principalement par échange avec d’autres sociétés savantes et services géologiques dans le monde entier.

La bibliothèque possède également une importante collection de thèses en sciences de la Terre, dont beaucoup sont inédites et difficiles à trouver.

Sa longue histoire explique que la bibliothèque de la SGF possède un fonds ancien très important, avec des ouvrages rares dont certains remontent au 17e siècle. Tous les grands classiques de la géologie et de la paléontologie y sont représentés, avec un aspect international très marqué. Les disciplines les mieux représentées à la bibliothèque de la SGF sont la géologie régionale, la paléontologie, la géologie économique et l’histoire des sciences de la Terre.

La bibliothèque de la SGF comprend également une cartothèque riche de plus 7 000 cartes, qui se signale par son caractère très international, résultat d’échanges avec de nombreux services géologiques de par le monde, et par la présence de cartes anciennes d’un très grand intérêt à la fois scientifique et historique.

La bibliothèque de la SGF fait partie du réseau du système universitaire de documentation pour ses collections de publications en séries (Sudoc-PS). Le catalogue et l’état des collections sont ainsi mis à jour régulièrement : 2 244 notices disponibles à la SGF sont référencées sur le site www.sudoc.abes.fr. Une base de données d’une partie des ouvrages disponibles à la bibliothèque est en ligne sur le site internet de la Société.

Depuis la bibliothèque, il est possible aux lecteurs d’accéder directement aux revues en ligne du bouquet Geoscience World (GSW), dont fait partie le Bulletin de la Société géologique de France.

L’usage de la bibliothèque est réservé aux membres de la SGF. Il existe cependant des possibilités d’utilisation ponctuelle moyennant une contribution financière réduite, en particulier pour les étudiants. La bibliothèque de la SGF dispose d’une salle de lecture équipée de WiFi, d’un ordinateur et d’une photocopieuse.

 Vous pouvez consulter les références et faire votre recherche documentaire en ligne !