Prix Marcel ROUBAULT

photo-roubaultIl a été fondé en 1970 par Marcel Roubault et Alain Perrodon à partir d’un don de Marcel Roubault à l’Union Française des Géologues, correspondant au reliquat de la somme recueillie par souscription à l’occasion de son élection à l’Académie des Sciences. Il est destiné à distinguer des travaux ayant conduit à des progrès importants dans le domaine des applications des sciences de la Terre, notamment dans les secteurs de la prospection des matières premières et de source d’énergie, de l’hydrogéologie et du génie civil. Les travaux récompensés pourront concerner des méthodes et des techniques, aussi bien que des conceptions et des idées ayant conduits à des progrès dans la mise en valeur des ressources naturelles ou la réalisation de grands travaux. Il constitue un des deux Grands Prix de la Société Géologique de France. Il est décerné sans périodicité définie sous la forme d'une médaille à l'effigie de Marcel Roubault, réalisée grâce au soutien financier de l'Association pour le Développement et la Recherche en Environnement et Géosciences (ADREG).

Notice biographique

Marcel Roubault est né à Angoulême le 11 mai 1905. Après des études secondaires au Lycée Lakanal à Sceaux, et un passage en Sorbonne, il intègre l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) où il s’orientera vers la Géologie sous l’influence de Léon Bertrand qui devait devenir son patron. L’agrégation passée il prépare une thèse sur la Kabylie de Collo qui marqua le début de ses travaux sur le granite. En 1938, il est nommé Professeur de Géologie à la Faculté des Sciences de Nancy et Directeur de l’Institut de Géologie Appliquée qui va devenir sous son impulsion l’Ecole Supérieure de Géologie Appliquée et de Prospection Minière (par décret du 4 décembre 1944). Il est également le cofondateur en 1957 de la section des « Géologues Prospecteurs » du Lycée Loritz de Nancy.

De 1948 à 1952 il assurera la direction de la Direction des Recherches et Exploitations Minières du CEA tout en gardant ses fonctions à Nancy, aventure en tout point exceptionnelle qui allait fournir à la France l’uranium dont elle avait besoin. Marcel Roubault est l’auteur de plus de deux cent publications dont une grande partie est dédiée à l’uranium. Citons son ouvrage sur « La Géologie de l’Uranium » publié en 1958 en collaboration avec G. Jurain. Il fut également à l’origine de la revue Sciences de la Terre, Annales de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie Appliquée et de Prospection Minière de Nancy, publiée entre 1953 et 1983. Marcel Roubault fut un bâtisseur à l’origine des laboratoires nancéiens de sciences de la Terre. Une espèce minérale lui a été dédiée, la roubaultite, un carbonate hydraté d’uranyle et de cuivre. Il est élu membre de l’Académie des Sciences en 1968.

Marcel Roubault est décédé à Saint-Aygulf le 17 avril 1974.

Récipiendaires du prix M. Roubault

 

SERRA O. (Diagraphies, ELF)

 

DELETIE P. (EDF)

 

Equipe BRGM dirigée par J. GUIGUES

 

MARSILY G. de (Paris VI)

 

Equipe COGEMA (Le Goff, Ballery, Obellianne, Thirion)

 

MALLET J.L. (gOcad, ENSG)

 

GUILLEMIN C. (BRGM)