Echange de postes

Au cours de 40 ans de carrière, on peut avoir envie (ou besoin) de changer de région pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles. Les seules solutions qui s'offrent aux enseignant-chercheurs sont la mutation (qui nécessite la création d'un poste, dans son profil dans la région désirée …), le détachement (solution temporaire) ou l'échange de poste. L'échange de poste permet de permuter deux personnes titulaires ayant des désirs de mobilité complémentaires sur deux postes existants.

Depuis Janvier 2010, la FFG et la SGF ont mis en place une plateforme d'échange de postes spécialisée dans les Géosciences. Cette plateforme a pour but de mettre en relation des enseignants-chercheurs en recherche de mobilité. Les échanges étant simplifiés lorsque les sections CNU sont identiques ou proches, cette plateforme vient compléter les offres d'échanges proposés par le site : http://postes.smai.emath.fr/echanges/.

 

L'inscription

Pour participer à cette plate-forme d'échange de poste, il vous suffit de remplir le formulaire .pdf ci-dessous et de le renvoyer à l'adresse internet suivante : echange-de-poste@laposte.net .

Tous les champs de la première partie du formulaire « présentation du candidat » sont obligatoires (sauf Echelon et Indice). Pensez à spécifier les « spécialités », autres que la vôtre, susceptibles d'intéresser votre laboratoire/département, cela augmentera les possibilités d'échange.

Si vous désirez préserver votre anonymat au cours des premières étapes du processus d'échange, donnez des contacts différents de vos contacts professionnels. Ne seront transmis aux candidats à la mobilité que le téléphone et le courriel. Le nom ne sera pas transmis.

En cliquant sur le bouton « envoyer » du formulaire, votre logiciel de messagerie s'ouvrira automatiquement. Sinon, il vous suffit de sauvegarder le formulaire et de l'envoyer à l'adresse internet indiquée manuellement. Lors de votre inscription, un courriel vous sera envoyé afin que vous puissiez confirmer votre inscription à la plate-forme d'échange par retour de courriel.

 

Processus d'échange

Chaque candidat à l'échange contacte directement les personnes référencées dans la base de donnée accessible sur le site de la FFG : www.e-geologie.org à la rubrique « Échange de poste ».

 

Contact :

Elodie VERNHET, Laboratoire LarGE, Campus Fouillole

Université des Antilles et de la Guyane

97159 Pointe-à-Pitre cedex (GUADELOUPE)

evernhet@univ-ag.fr

 

Téléchargement (sur le site de la Fédération française de géologie)

>> Courrier de présentation

>> Fiche d'échange de postes