SGF Section Géole

 
La Rencontre Annuelle : point fort de nos activités


Depuis 1990, les réunions annuelles ont permis des échanges sur les pratiques et les expériences, les questionnements que provoque la diffusion des Sciences de la Terre, ainsi que les moments de formation permanente, de découverte de sites …
 

La Rencontre annuelle se déroule sur 3 journées (vendredi, samedi et dimanche).

Georando
Les rencontres sont organisées par des membres de Géole qui nous permettent de découvrir ainsi les activités des régions de France. Nous avons donc travaillé à Auris en Oisans, dans l'espace Pierres Folles, à la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-la -Brède, à Commercy, au Musée de la terre Ardéchoise de Privas, au Centre d'Interprétation Géologique du Thouarsais à Thouars, aux Muséums d'Histoire Naturelle de Lille et de Nantes et dans la Réserve Naturelle Géologique de Digne.

Bloc Limagne 
Il est fréquent que les autorités locales, Maires, Présidents des Communautés de Communes, nous accueillent. La presse locale relate aussi les journées donnant ainsi un coup de projecteur sur nos collègues qui sont plus souvent à la peine qu'à la gloire !

Structures, organismes, associations ayant eu des représentants aux Rencontres Géole de ces dernières années

  
 
 

Journées Géole 2016 - Oyonnax (01)

Les rencontres GEOLE 2016 se dérouleront à OYONNAX, aux portes du massif du Jura…du 22 au 24 avril 2016, sous le patronage de P. LANDRY (et de son équipe) qui a participé à ses premières rencontres en 2014 !

En bref aperçu, un petit coup d’œil et d’oreille ici pour la mise en bouche.

Le thème proposé (sous réserve de la circulaire qui va arriver) se précise comme suit : « Valorisations touristiques et pédagogiques des géosites – Contraintes scientifiques, techniques, réglementaires et économiques »

Au programme, en salle le samedi et en selle le vendredi et le dimanche matin, avec panorama, structures plissées, exemples de sites à traces de pas de dinosaures, à divers stades de leur aménagement, interventions de BET spécialisés, point de vue des collectivités locales.

A confirmer mais le jeudi pourrait être consacré à une journée de fouilles et de mesures !

 

 

Journées Géole 2015 : GEOPARK du Massif des Bauges

Butte-verrou et fort de Montmélian. Vue sur le Granier (Chartreuse) : écroulement-glissement de 1248 – 500 M m3  (© F. Hobléa)
Butte-verrou et fort de Montmélian. Vue sur le Granier (Chartreuse) : écroulement-glissement de 1248 – 500 M m3  (© F. Hobléa)

 
Les géosites : du patrimoine géologique à la valorisation pédagogique et à la mise en tourisme


Les rencontres 2015 de la section Géole se sont déroulées du 9 au 12 avril au coeur du Geopark du massif du PNR des Bauges (label Unesco obtenu en 2011). Organisées par l'équipe du Parc naturel régional, et plus particulièrement par notre "géolien" local, Christophe Lansigu, ont encore suscité un engouement sans équivoque, autant chez les nouveaux participants que pour les "anciens"...

 
Spéléo-Rando du Margériaz (Bauges). Formations éphémères, les champignons façonnés par les eaux de fusion nivale qui s’infiltrent dans le karst et forment gouttières au plafond de la salle avant de regeler dans ce piège à frigories dont les effets cessent en été. (© F. Hobléa)
Spéléo-Rando du Margériaz (Bauges). Formations éphémères, les champignons façonnés par les eaux de fusion nivale qui s’infiltrent dans le karst et forment gouttières au plafond de la salle avant de regeler dans ce piège à frigories dont les effets cessent en été. (© F. Hobléa)
Avec plus de 60 participants, une salle dédiée à une dizaine de posters et à l'exposition d'ouvrages, de créations, d'outils... et 15 communications, ces dernières ont été d'une grande richesse : leur diversité et la dynamique des intervenants témoignent de la vitalité du secteur de la diffusion des Sciences de la Terre, voire de sa nécessité, eu égard aux témoignages présentés et aux débats (projets de Geopark, actions pédagogiques vers les scolaires, présentations de nouveaux médias, de structures muséographiques, ...) avec en prime une vidéo sur la piste de traces de dinosaures de 155 mètres de La Plagne du Jura et une conférence sur l'histoire des glaciers des Alpes ! Depuis quelques années, les interventions sont de plus en plus variées mais concernent également des projets émergents (de nouveaux membres tous les ans venant de structures tout autant variées) : la force du réseau Géole est justement de créer des liens au cours de ces rencontres, mais surtout de les pérenniser en dehors par échange entre membres du réseau.
 
 
Géosite du Pont de l’Abime. Vue vers le sud sur le front subalpin représenté par l’anticlinal de la Montagne de Bange, chevauchant l’avant-pays molassique  (© F. Hobléa)
Géosite du Pont de l’Abime. Vue vers le sud sur le front subalpin représenté par l’anticlinal de la Montagne de Bange, chevauchant l’avant-pays molassique  (© F. Hobléa)
Au chapitre des éloges, il est pertinent de citer l'enthousiasme "sans faille" des intervenants lors des visites sur les géosites du massif (le pont de l'abîme, la maison faune/flore, les vignobles de Savoie, le col de Plainpalais, le contact Jura-Alpes, les synclinaux perchés...) : un cru encore exceptionnel, surtout que nous avons eu l'occasion de déguster plusieurs cépages et terroirs, dans une humeur des plus joviales !
 

 
 
Par ailleurs, ces rencontres furent l'occasion  de nommer un nouveau conseil pour les deux années à venir :

 

Jacques Avoine            Association Patrimoine Géologique de Normandie

Maryse Aymes             Association Clapas roche nature et paysage 07

Claude Colleté             Association Géologique Auboise

Christophe Lansigu      Geopark du Massif des Bauges

Yoann Le Néchet         Administrateur du blog de la section Géole (SGF)

Didier Nectoux             Musée de minéralogie ParicTech

Mireille Verna              Cap Terre

 

Journées Géole 2014 : Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue (50)

geole 2014 CotentinXXIIIe rencontres Géole 2014 : L'aménagement des sites géologiques à différentes échelles, de l'affleurement aux géoparcs
25, 26 & 27 avril 2014

Pré-programme :

 

Jeudi 24 avril Vendredi 25 avril Samedi 26 avril Dimanche 27
  9h-13h
Excursion dans
le Cotentin
9h-12h
Communications et discussions
9h-12h
Balade géologique à pied
+ Communications ?
17h-Accueil
des participants
13h-17h
Excursion dans
le Cotentin (suite)

20h-21h
Assemblée Générale de Géole
13h30-17h
Communications et discussions

20h-23h
Soirée festive
 


Inscrivez-vous au plus tard le 30 mars, sans oublier de donner vos contraintes horaire

 icon Inscription aux journées Géole 2014 (928.27 KB)

Journées Géole 2013 : Géopark du Chablais, Thonon-les Bains (74)

XXIIe rencontres Géole 2013 :  "diffuser et vulgariser les Sciences de la Terre"
24, 25 et 26 mai 2013

Geole 2013 EvianPré-programme :

Communications ; assemblée générale Géole ; conférence Patrick De Wever « Le temps » ; visite du domaine de découverte de la vallée d’Aulps (expo Cara Vallis et atelier la chasse aux Pierres) ; Géosites aménagés du Chablais ; soirée festive ; Musée de Préhistoire et de Géologie de Sciez (à confirmer) et visite d’Evian.

Bulletin d’inscription à retourner au plus tard pour le 15 mars 2013

icon Inscription aux journées Géole 2013 (424.37 KB)
 Geole 2013 Evian

Journées Géole 2012 : Beaujolais (69)

Géoliennes, géoliens et futur(e)s membres,

notre section se réunira du 11 au 13 MAI 2012, dans le Beaujolais, du côté de St-Jean-des-Vignes, où nous serons accueillis à l’espace « Pierre Folle », par Monsieur Louis Rulleau, le gardien du pays des pierres dorées.

Le nom du village résume une partie du programme puisque nous serons hébergés dans un couvent et situés en périphérie sud du terroir « beaujolais« , dont les crus ont la particularité de se situer sur des formations granitiques !

Le thème abordé sera la mise en valeur de sites géologiques…alors à vos plumes ou plutôt à vos souris/clavier pour nous préparer de belles communications !

icon Inscription aux journées Géole 2012 (57.48 KB)
Geole 2012 BeaujolaisGeole 2012 Beaujolais 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées Géole 2011 : Lac du Salagou (34)

XXe rencontres Géole Lac du Salagou (34)

1er, 2 et 3 avril 2011

Les thèmes tourneront autour du pot … d'anniversaire ! de la valorisation de la géologie dans un site classé et des terroirs.

icon Inscription aux journées Géole 2011 (66.84 KB)
 

Journées Géole 2010 : Hostens (33)

XIXe Journées Géole Hostens, Gironde

Géologie et tourisme : faire de la médiation en géosciences pour le grand public dans un contexte au départ non scientifique

geole-2010Section de la Société géologique de France, Géole est le réseau français des acteurs de la valorisation et de la médiation des géosciences.
Pour ces XIXe rencontres les membres de Géole se sont retrouvés à l’invitation de l’association CAP-Terre à Hostens en Gironde pour travailler autour du thème de l’intégration de la géologie sur les sites touristiques.

Une problématique posée à partir d’un constat simple: le touriste n’a pas ou peu accès aux connaissances géoscientifiques lorsqu’il découvre un site remarquable dont les origines, la forme, le fonctionnement, l’esthétique ont tout à voir avec la géologie.

Cette discipline fait encore peur au grand public qui y voit une science complexe avec, au-delà des échelles de temps, un vocabulaire réputé incompréhensible. Pourtant d’autres sciences ont réussi le pari de la valorisation touristique. Est-il vraiment plus aisé de parler des espèces végétales et animales ou de l’architecture gothique ?

C’est donc sur ce thème que les associations membres ou amies du réseau Géole ont pu présenter différentes expériences qui ont été menées sur l’ensemble du territoire français. La diversité des actions et des acteurs témoignent de la vitalité de Géole et de la problématique de la valorisation des géosciences vers le grand public.

 

 icon Journées Géole 2010 - Hostens Gironde (1.83 MB)

Journées Géole 2009 : Apt (84)

La Terre en mouvement - Commémoration du séisme de Provence de 1909

Editorial

Amis géoliens,

geole-2009

L’année de la Planète Terre s’achève. Elle aura été pour un certain nombre d’entre nous l’objet d’une intense activité en termes d’animations, d’expositions, de sorties et de projets. Je fais partie de ceux qui regrettent que cette grande fête n’ait pas diffusé jusqu’au fond de nos provinces (mais les Cévennes sont réputées inexpugnables !). Cette occasion a néanmoins suscité de belles initiatives et mobilisé des énergies qui, espérons le, continueront au-delà de 2009.

Les rencontres Géole se sont déroulées cette année à APT. Nous avons pu découvrir la réserve du Luberon et ses nombreux sites. Toujours pleines d’échanges et de rires ces journées ont une nouvelles fois été une réussite. Encore un grand merci à Christine BALME et Stéphane LEGAL pour leur accueil et leur disponibilité en pleine période sismique.

Il est temps maintenant de se consacrer à l’année 2010. Nos regards doivent se diriger vers l’Aquitaine puisque se dérouleront dans cette belle région les journées Géole à la fin février et au mois d'octobre la RST. A cette occasion nous avons réussi à obtenir une session dédiée à la Vulgarisation ; son thème : « La vulgarisation comme outil de défense de la recherche » (tout un débat !!!!). Il y aura aussi un stand ou les membres de Géole pourront présenter leurs ouvrages et productions. Plus que jamais il faut que nous nous mobilisions pour faire en sorte que la Vulgarisation de la Géologie soit identifiée par le monde universitaire comme une activité importante qui obéit à une éthique, qui nécessite formation, échanges et expérimentations. Si nous voulons faire de Géole une entité nationale représentative et « référente » la prochaine RST sera une étape importante et déterminante. Nous avons quelques mois pour nous préparer.

Didier Nectoux, Président de Géole

icon Du Vent dans les idées 2.16 - Décembre 2009 (448.08 KB)