Intergéol

INTERGEOL 2014

Du 26 au 29 juin 2014 s'est déroulé, au pied de la Dune du Pyla, la première édition du weekend InterGéol, organisé par la Section Jeunes de la Société Géologique de France.

Ce projet, unique en France, a pour objectif de fédérer les associations d'étudiants en géosciences. L'évènement a rencontré un vif succès, en réunissant 75 participants de 13 universités (75% des inscrits) et 2 écoles d'ingénieurs (25% des inscrits), qui suivent pour la plupart (83%) des formations diplômantes Bac+3 à Bac+5.

Le weekend était structuré autour de trois activités : des excursions géologiques, une soirée de rencontres avec des professionnels des géosciences, et des olympiades sportives.

  • Quatre excursions géologiques étaient animées par des bénévoles d'associations scientifiques (CAP Terre) et des enseignants-chercheurs (EPOC) : 1) dune du Pyla et dérive littorale; 2) évolution des lacs côtiers et visite du musée de Sanguinet; 3) écologie, aménagement et ressources naturelles dans le bassin Aquitain; 4) balade géologique dans Bordeaux.
  • Les étudiants ont eu l'opportunité de discuter avec les géologues de l'AGSO lors de leur Assemblée Générale annuelle qui s'est tenue sur le lieu de l'évènement. Des conférences (SGF, ENSEGID, Université de Bordeaux, Terrageolis, Anteagroup) ont été animées lors de la soirée professionnelle, suivies d'échanges autour de stands informatifs (AGSO, APBA, CAP Terre, Réserve Naturelle de Saucats, CERAG).
  • Des Olympiades sportives se sont déroulées sur et autour de la dune du Pyla. Différentes équipes brassant les étudiants de régions différentes se sont affrontées dans une ambiance amicale. L'équipe gagnante a remporté des cadeaux offerts par la SGF et quelques sponsors de l'évènement.

 

 

Cette première édition d'InterGéol est une réussite, et elle n'aurait pu se concrétiser sans le soutien de nos sponsors. Nous tenons à les remercier encore une fois, ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à l'organisation et à l'animation du weekend. Des volontaires se sont déjà manifestés pour organiser la prochaine édition d'InterGéol dans leur région. Nous espérons qu'une dynamique fédératrice est enclenchée, qui permettra la montée en puissance du monde associatif des géosciences en France par l'implication des plus jeunes !


La section Jeunes sur le site de la SGF : cliquer ici