INTERGEOL 2016

Logo InterGeol 2016Du 23 au 26 juin 2016 s'est déroulée sur l'île Grande (Pleumeur-Bodou, Côtes-d'Armor), la deuxième édition du week-end InterGéol, organisée par la Section Jeunes de la Société Géologique de France, en partenariat avec les associations des étudiants en géosciences de Brest (Gaïa) et de Rennes (GéoContact). Ce projet unique en France a pour objectif de fédérer les associations d'étudiants en géosciences, et de susciter des échanges entre étudiants et professionnels. Après plus d'un an de travail préparatoire, l’événement a rencontré un vif succès, en réunissant une soixantaine de participants de 15 universités et 2 écoles d'ingénieurs, qui suivent pour la plupart des formations diplômantes Bac+3 à Bac+5.


Le week-end s'est structuré autour de trois activités : des excursions géologiques, un après-midi de conférences et d'échanges avec des professionnels des géosciences, et des olympiades sportives.

  • Deux demi-journées d'excursions géologiques étaient animées par des enseignants-chercheurs des universités de Rennes 1 (Erwan Hallot) et de Brest (UBO – Martial Caroff) : 1) L'exploitation du granite rose, et l'Icartien de Port-Béni; 2) Processus magmatiques tardi-orogéniques sur la côte de Granite Rose.
  • Lors de l'après-midi « rencontres professionnelles », les étudiants ont bénéficié des conseils de Christelle Chabault (CVA-IPEC) afin d'optimiser la structure et la présentation de leurs CV. Ils ont assisté à des présentations sur différents aspects des métiers géosciences : Les énergies marines renouvelables et le minier offshore (Patrick Griveau, Pôle Mer Bretagne Atlantique), les géosciences marines à l'IFREMER (Jean-Marc Daniel), les métiers de l'exploration chez TOTAL (Philippe De Clarens), et le métier d'enseignant-chercheur par Jean-Alix Barrat (UBO), qui a présenté ses résultats de recherche sur la géochimie des matériaux extraterrestres. Solange Chaimbault (SGF) et Pierre Weill (Univ. Caen, SGF Jeunes) ont présenté la Société Géologique de France et leur vision des relations entre la Société et les étudiants en géosciences. La Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et de Paléontologie, représentée par messieurs Bayarri, Jean, et Lacroix, a tenu un stand présentant leurs différentes actions.
  • Des Olympiades sportives se sont déroulées sur l'île Grande. Six équipes brassant des étudiants de régions différentes se sont affrontées autour d'une course d'orientation et de jeux dans une ambiance amicale. Tous les participants ont été récompensés à hauteur de leurs performances grâce aux dons (ouvrages, cartes...) des sponsors de l’événement.


Cette seconde édition d'InterGéol est une réussite, et elle n'aurait pu se concrétiser sans le soutien de nos sponsors. Nous tenons à les remercier encore une fois, ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à l'organisation et à l'animation du week-end. Nous souhaitons également remercier très chaleureusement Thierry Cailleret et toute l'équipe du Camping l'Abri Côtier qui nous ont accueillis avec générosité. Des volontaires se sont déjà manifestés pour organiser la prochaine édition d'InterGéol dans leur région, et plusieurs participants souhaitent s'impliquer dans l'animation de la Section Jeunes de la SGF. La dynamique fédératrice enclenchée il y a deux ans perdure, et nous espérons que cette deuxième édition confirmera l'implication des plus jeunes dans le monde associatif des géosciences en France !

 

IMG 7675BD

IMG 7728BD

IMG 7788BD

IMG 7809BD

 

Logos Sponsors 2