Lauréat 2013 du Prix Viquesnel : Claudio Faccenna

Après un diplôme en sciences de la Terre à l'Université La Sapienza à Rome, Claudio a soutenu un doctorat dans la même université en 1993 avec un sujet portant sur les relations entre décrochements et failles normales dans les bassins néogènes des Apennins. Il a passé ensuite trois années en séjour postdoctoral à Paris VI puis à Géosciences Rennes. Il est actuellement professeur au département des sciences géologiques de l'Université Roma Tre.

Claudio est un géologue de terrain, spécialiste en géologie structurale, qui a bifurqué vers la modélisation et s'est imposé dans la communauté internationale des géodynamiciens par une approche originale de la déformation des continents ainsi que de la subduction et de ses effets sur les flux mantelliques. La vision que nous avons aujourd'hui de la dynamique méditerranéenne doit beaucoup aux expériences analogiques qu'il a conduites à Roma Tre dans son laboratoire, un laboratoire qui est aujourd'hui l'une des références mondiales dans le domaine.

Claudio affiche un brillant palmarès. Mentionnons qu'il est auteur de 124 publications, de plusieurs cartes géologiques, qu'il a été une des chevilles ouvrières de la création du Laboratoire de sciences de la Terre de l'Université Roma Tre maintenant considérée comme un des meilleures d'Italie, seulement vingt ans après sa création, qu'il a été Professeur invité dans de nombreuses universités, ce qui ne l'a pas empêché de s'investir dans la gestion de la recherche au service de la communauté, notamment : responsable de programme Erasmus dans son université, membre du conseil scientifique de l'INGV, coordinateur de projet européen parmi lesquels on peut citer TOPOMOD, membre de comité d'édition de nombreuse revues scientifiques (Geocaceta, Lithosphere, Geodinamica Acta), éditeur associé à Tectonics et à Italian Journal of Geosciences. Cette intense activité lui vaut une reconnaissance européenne puisqu'il est aujourd'hui membre de l'Academia Europeae et qu'il a reçu la Médaille Galileo Galilei pour les sciences de la Terre en 2010. Enfin, il est important de rappeler que Claudio a formé plus d'une quinzaine de doctorant parmi lesquels des étudiants français.

Le prix Viquesnel est remis à Claudio Faccenna pour un parcours qui l'a conduit à devenir l'une des personnalités marquantes du monde de la tectonique actuelle, notamment par l'école de pensée qu'il a développée sur la géodynamique méditerranéenne. Il a de plus été très présent dans les universités françaises et a contribué à la formation de jeunes chercheurs français.