• Restauration du patrimoine de la SGF

    Afin de préserver ce fonds documentaire exceptionnel, la SGF a lancé une opération de restauration en faisant appel à un atelier de reliure traditionnel.
  • Restauration du patrimoine de la SGF

    Afin de préserver ce fonds documentaire exceptionnel, la SGF a lancé une opération de restauration en faisant appel à un atelier de reliure traditionnel.
  • Restauration du patrimoine de la SGF

    Afin de préserver ce fonds documentaire exceptionnel, la SGF a lancé une opération de restauration en faisant appel à un atelier de reliure traditionnel.
  • Participez à la restauration du patrimoine de la SGF

    Afin de préserver ce fonds documentaire exceptionnel, la SGF a lancé une opération de restauration en faisant appel à un atelier de reliure traditionnel.

Liste des ouvrages à restaurer en 2017

La sélection des ouvrages à restaurer en 2017 a été établie. Ils sont classés par date de parution :

 

1667

  

MERRET, C.

Pinax rerum naturalium britannicarum continens, vegetabilia, animalia et fossilia, in hac infula reperta inchoatus

 

Un des quelques livres du XVIIe siècle appartenant à la bibliothèque de la SGF. Il s'agit d'un dictionnaire des plantes, des animaux et des fossiles des îles britanniques

 


1738
 

SERAO, F.

Neapolitanae scientiarum Academiae de Vesuvii conflagratione quae mense Majo anno MDCCXXXVII accidit commentarius

 

La description en Latin de l'éruption du Vésuve de 1738, illustrée de planches qui sont d'un grand intérêt pour l'histoire de la morphologie du célèbre volcan.



1769
 

WILCKENS, C.F.

Nachricht von Versteinerungen, welche bisher noch nicht genau genug beschrieben und erkläret worden, mit Kupfern

 

Une des premières études scientifiques sur les trilobites (et quelques autres fossiles), illustrée de huit jolies planches gravées sur cuivre.



1779
 

GOBET, M.

Les anciens minéralogistes du Royaume de France ; avec des notes (2 volumes)

 

Cet ouvrage en deux volumes est un recueil d'écrits anciens relatifs aux mines métalliques de nombreuses régions de France, dont certains remontent au XVIe siècle.



1779
 

DE SAUSSURE, H.B.

Voyages dans les Alpes, précédés d'un essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève (2 volumes)

 

Sans doute le plus grand classique de l'exploration scientifique des Alpes, par un des premiers « alpinistes » à avoir réalisé l'ascension du Mont Blanc, illustré de magnifiques gravures.

 


1784
 

BURTIN, F.-X.

Oryctographie de Bruxelles, ou Description des fossiles tant naturels qu'accidentels découverts jusqu'à ce jour dans les environs de cette ville

 

Sans doute un des plus beaux ouvrages de la bibliothèque de la SGF, décrivant les fossiles des environs de Bruxelles avec 32 magnifiques grandes planches coloriées.

 


1828 
 

D'OMALIUS D'HALLOY, J.J.

Mémoires pour servir à la description géologique des Pays-Bas, de la France et de quelques contrées voisines

 

Une œuvre du célèbre géologue belge, comprenant une des premières cartes géologiques générales de la France et des régions voisines. Contient aussi un essai du même auteur sur la classification des races humaines.

 


1834
 

SCHMERLING, P.-C.

Recherches sur les ossements fossiles découverts dans les cavernes de la Province de Liège

 

Recueil de grandes planches lithographiées illustrant un des grands classiques de la paléontologie du Quaternaire, où l'auteur, plusieurs années avant Boucher de Perthes, défend la thèse de la contemporanéité de l'homme avec des mammifères disparus.

 


1840
 

GAIMARD, P.

Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feröe

 

Recueil de planches d'un très grand format représentant les paysages et phénomènes géologiques observés lors d'une croisière d'exploration dans le Grand Nord réalisée sous Louis-Philippe.

 


1841
 

PHILLIPS, J.

Figures and descriptions of the Palaeozoic fossils of Cornwall, Devon, and West Somerset : observed in the course of the Ordonance Geological Survey of that district

 

Les fossiles paléozoïques de l'Ouest de l'Angleterre, décrits par un des grands géologues anglais du XIXe siècle, avec une soixantaine de planches.

 


1848

1851

 
 

HOGARD, H. 

Coup d'œil sur le terrain erratique des Vosges (texte)

Coup d'œil sur le terrain erratique des Vosges (atlas)


Une étude sur les phénomènes glaciaires dans les Vosges, accompagnée d'un très grand atlas rassemblant de magnifiques planches coloriées.

 
 

 


1828
 

ROZET, A.

Description géognostique du bassin du bas-Boulonnais / notice géognostique sur quelques parties du département des Ardennes et de la Belgique / description géologique de la région ancienne de la chaîne des Vosges

 

La première étude d'ensemble sur la géologie du Boulonnais, avec une jolie carte géologique. Cet ouvrage contient aussi, du même auteur, une notice géognostique sur quelques parties des Ardennes et de la Belgique.

 


1852
 

DAUBREE, A.

Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin

 

Description géologique détaillée d'un département alsacien, par un des grands géologues français de l'époque, avec une très belle carte géologique et de nombreuses coupes en couleur.

 


1857

 

DE LA MARMORA, A.

Voyage en Sardaigne, ou description statistique, physique et politique de cette île

 

Description géologique très détaillée de la Sardaigne, en deux volumes accompagnés d'un magnifique atlas en très grand format.

 


1858
 

EBRAY, Th.

Études géologiques sur le département de la Nièvre

 

Une monographie départementale comme on publia beaucoup au XIXe siècle, illustré de très nombreuses coupes, dont un bon nombre coloriées.


1875
 

VIEILLARD, E.

Étude géologique sur les terrains crétacés et tertiaires du Cotentin

 

Description géologique classique des affleurements sédimentaires crétacés et tartiaires du centre du Cotentin, illustrée d'une carte et de coupes en couleur.


1880
 

GOSSELET, J.

Esquisse géologique du nord de la France et des contrées voisines

 

Une synthèse sur la géologie du Nord de la France, par un des plus célèbres géologues lillois, depuis le Silurien jusqu'au Pliocène, complété par un volume de planches (fossiles, cartes et coupes).


1914
 

ROVERETO, G.

Los estratos araucanos y sus fósiles

 

Un ouvrage classique de la paléontologie argentine, consacré aux vertébrés fossiles néogènes, illustré d'une trentaine de très belles planches photographiques.