• Retrouvez les présentations en téléchargement des conférences organisées & co-organisées par la SGF

Seules les présentations des orateurs ayant donné leur accord sont en téléchargement.

Cliquer ici pour revenir à l'ensemble des conférences proposant des présentations à télécharger


La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Evénement parrainé par la SGF
    Manifestation organisée par une institution nationale ou internationale
    Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Si vous recherchez un évènement en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

       
Filière énergétiques du sous-sol : quelles perspectives communes pour relever les défis actuelsvendredi 11 mars 2016 08:30 - vendredi 11 mars 2016 12:45France

Description  

Le PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques), rattaché à la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, organise un séminaire en lien avec les filières énergétiques du sous-sol.
 
Cet événement aura lieu :
le vendredi 11 mars 2016 de 8h30 à 12h45
au Centre de conférences Pierre Mendès France, à Paris
 
La thématique sera la suivante : « Filières énergétiques du sous-sol : quelles perspectives communes pour relever les défis actuels ? ».
 
Le POLE AVENIA est associé à une étude sur ce sujet et vous invite à en connaitre les conclusions en participant au séminaire du 11 mars, ouvert à tous sous réserve des places disponibles.
 


Filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond

Les trois filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond (exploration et production de produits pétroliers, géothermie profonde, stockage géologique d’hydrocarbures et de CO2 ) emploient plus de 66 000 salariés sur le territoire français pour un chiffre d’affaires d’environ 36 milliards d’euros. 60 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, principalement par des champions nationaux de taille internationale à la pointe de la technologie. Derrière ces chiffres se cache une grande disparité au sein de ces filières : la filière d’exploration et de production de produits pétroliers regroupant un vaste écosystème d’entreprises de toute taille et rassemblant à elle seule 96 % des emplois.

Ces trois filières partagent néanmoins des problématiques communes : forte concurrence sur leur marché à l’export et étroitesse du marché national avec des opportunités de développement sur le territoire français très limitées et fortement encadrées par la législation. L’étude insiste donc sur la nécessité de mieux accompagner les PME dans leur développement à l’international. Par ailleurs, soumises aux mêmes types d’aléas géologiques et techniques, ces trois filières reposent sur des compétences et des technologies largement communes. Leurs différents degrés de maturité suggèrent que des transferts de technologies et de compétences des filières les plus matures (exploration et production de produits pétroliers, stockage d’hydrocarbures) vers les filières les plus jeunes (géothermie profonde à haute température en particulier et stockage de CO2 ) sont autant d’opportunités d’accélérer le développement de ces dernières. Une analyse du fonctionnement des filières du sous-sol a également permis d’analyser les bonnes pratiques dans sept pays : Allemagne, Chine, États-Unis, Islande, Japon, Norvège et Royaume-Uni.

 

Téléchargement :

icon Enjeux et perspectives des filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond (4.06 MB)