• Retrouvez les présentations en téléchargement des conférences organisées & co-organisées par la SGF

Seules les présentations des orateurs ayant donné leur accord sont en téléchargement.

Cliquer ici pour revenir à l'ensemble des conférences proposant des présentations à télécharger


La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Evénement parrainé par la SGF
    Manifestation organisée par une institution nationale ou internationale
    Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Si vous recherchez un évènement en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

       
Journées des sciences de la Terre - Tectonique et Ressources Minéralesvendredi 29 septembre 2017 13:00 - dimanche 1 octobre 2017 14:00France
Voir l'affiche de l'évènement

Description  

Cette deuxième édition des Journées des Sciences de la Terre se tiendra les vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 sur le thème :

Tectonique et Ressources Minérales


Ces journées ont été organisées par :

  • la Société Géologique de France
  • l’Inspection générale des sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre (MENESR)
  • le Centre Briançonnais de Géologie Alpine

 

   

et avec la contribution du BRGM

et le soutien de 

 

Contexte

 

Cette deuxième session des Journées des Sciences de la Terre (JST) est issue de la volonté commune de la Société Géologique de France (SGF) et de l’Inspection Générale des sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (STVST) de créer un évènement permettant de rassembler :

  • Les enseignants de SVT du second degré qui assurent, cas unique en Europe, un enseignement de géologie au collège et au lycée
  • Les chercheurs des universités et des organismes de recherche en géosciences qui placent la recherche française en géosciences à un niveau d’excellence reconnue mondialement,
  • Les entreprises du champ des géosciences, dont l’expertise est aussi reconnue et qui offrent une palette d’activités et de métiers peu connus du grand public, des décideurs politiques comme du monde enseignant.
  • Les institutions comme la SGF ou les associations locales de géologie qui permettent de faire connaître les géosciences à différents niveaux du territoire national et fédèrent les passionnés comme les praticiens de la géologie.

 

Ces JST veulent créer une dynamique d’échanges et de réflexions entre ces différents groupes. Elles serviront notamment à mieux faire connaître aux enseignants les géosciences et reconnaître leur importance au 21éme siècle dans des domaines fondamentaux comme les ressources minérales et énergétiques, les aménagements, le développement durable, etc…

L’objectif est d’assurer la récurrence de ces rencontres pour rassembler une fois par an la communauté d’intérêts pour les géosciences.

En 2018, elles auront lieu dans le cadre de la Réunion des Sciences de la Terre (RST) qui se déroulera à Lille du 22 au 26 octobre 2018 – www.rst-sgf.fr

 

 

Problématique générale

 

Dans le cadre de la réindustrialisation de la France, les ressources géologiques font l'objet d'un intérêt renouvelé, notamment pour leur usage dans les nouvelles technologies ou pour le développement des énergies renouvelables. Or la tectonique conditionne souvent les gisements minéraux. Ce stage précisera les connaissances actuelles sur les ressources minérales en lien avec la tectonique, en s’appuyant sur l’exemple alpin. Construit en partenariat avec le Centre Briançonnais de Géologie alpine et la Société Géologique de France (SGF), il permettra aussi de rencontrer des acteurs professionnels et des industriels pour partager informations et connaissances sur les métiers et les filières de formation pour des élèves intéressés par les géosciences.

 

Programme

Vendredi 29 septembre 2017

13h00 - Accueil des participants et émargement

13h30 - Ouverture des Journées des sciences de la Terre

  • Bertrand Pajot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
  • Raymond Cirio, président du Centre briançonnais de géologie alpine

 

13h00 - 19h00 - 3 conférences

 

Samedi 30 septembre 2017

9h00 - Visite de la mine de Saint-Véran et étude de son environnement géologique

  • Contexte géodynamique 
  • Relation avec la couverture sédimentaire 
  • Histoire et méthodes d’exploitation

 

12h30  - Déjeuner 

14h00 - Poursuite de la visite 

  • Échanges avec les professionnels sur les métiers de la mine au 21ème siècle

 

Dimanche 1er octobre 2017

9h00 - Conférence et visite sur la mine de plomb argentifère du Fournel - Bruno Ancel - Apps Player Video icon Voir la vidéo

  • Nature du gisement 
  • Contexte de formation 
  • Caractéristiques de l’exploitation

 

12h30 - Déjeuner

13h30 - Clôture des Journées des sciences de la Terre

14h00 - Fin du séminaire

  Apps Player Video icon Visualiser le reportage diffusé sur DICITV (télé des Alpes du Sud)

 

Liens videos JST Briançon

Informations pratiques

Transports et HÉBERGEMENT

Merci aux stagiaires de faire savoir à Monsieur Raymond Cirio, du Centre briançonnais de géologie alpine (cirio.raymond@wanadoo.fr) par quel moyen ils arriveront et repartiront, en voiture, en train à Briançon, à Oulx TGV, et à quelle heure environ, de manière à ce que l’on puisse adapter le nombre de minibus aux besoins.

Transport :

Par le train au départ de Paris:

  • Aller  du vendredi 29 septembre 2017:

Paris Gare de Lyon 6h25 - Oulx 11h23

Des minibus vous réceptionneront à Oulx et vous transporteront au centre d’hébergement.

  • Retour pour Paris au départ d’Oulx, le dimanche 1er octobre 2017

Oulx 14h45 – Paris Gare de Lyon 19h19

ou

Oulx 17h16 – Paris Gare de Lyon 22h31

Des minibus conduiront les stagiaires de Villeneuve-la-Salle à Oulx ou à Briançon pour le train de 14h45.

Par la route :

On accède à Briançon à partir de Gap ou de Grenoble.

Hébergement :

L’hébergement se fera au « Centre Léon Bourgeois » à Villeneuve-la-Salle, à huit kms de Briançon, en direction du col du Lautaret.

https://www.serre-chevalier.com/hiver/la-vallee-au-coeur-des-alpes/un-environnement-unique/plan-des-villages/plan-de-villeneuve-la-salle-les-alpes/

 

Localisation

Le centre est en face de la mairie, lieu-dit Centre Village. En arrivant de Briançon, prendre à droite à l’entrée du village, juste avant le panneau qui indique la vitesse du véhicule. Possibilité de se garer. Il s’agit d’un centre de vacances pour les groupes. Il y a des chambres pour une personne, pour 2, pour 4, pour 6.