Guide Curiosités Géologiques de l’Aunis et de la Saintonge

Auteur : Nicolas Charles
Editeur : Apogée Brgméditions
Nombres de page : 112
Prix public : 19 €
Date de parution : 2012

Acheter en ligne cet ouvrage


Après trois chapitres généraux, l’un sur les roches sédimentaires archives du passé, l’autre sur l’histoire géologique du bassin d’Aquitaine et le 3ème sur pierres et hommes, l’ouvrage présente les 21 sites géologiques retenus, positionnés sur les dépliants de couverture, respectivement consacrés à une carte topographique et une carte géologique.

Chaque site donne lieu à deux pages de guide, accompagnées de 2 à 3 photos par page, d’une petite carte pour se rendre au site décrit et, dans certains cas, d’un document géologique (coupe, carte, bloc diagramme). Sur les 21 sites décrits, 20 sont des sites montrant des aspects géologiques remarquables et un est consacré aux carrières de Crazannes comme exemple d’exploitation de pierre taillée et de réaménagement[1].

En fin d’ouvrage, on trouve un aperçu sur la biodiversité, un lexique, des références (pour en savoir plus), un plan d’assemblage des cartes régionales concernées, des adresses utiles et les coordonnées GPS des sites. Différentes approches sont possibles pour présenter ce type de sites, notamment celle par itinéraires. Dans le cas présent, ce sont les sites qui ont été privilégiés, ce qui permet de se focaliser sur des points d’intérêt particulier, une logique qui permet aussi de les insérer facilement dans des circuits à vocation plus pluridisciplinaire.

La Rédaction

[1] Voir article sur ces carrières dans « Géologues » n°154.