Stage : Mise en place d’un SIG et analyse de données spatiales...

Mise en place d’un SIG et analyse de données spatiales dans le cadre des travaux de génération de projets d’exploration uranifère (Saskatchewan, Canada) F/H

Secteur d'activité : Ressources minérales

Employeur : AREVA

Localistion : Courbevoie (92) - Île-de-France

Date d'entrée: avril 2017

Durée: 4-6 mois

Description :

AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial. Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier. Les 40 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

La Direction des Géosciences, à travers son équipe des Projets Nouveaux, développe des synthèses géologiques ayant pour but de discriminer des zones prospectives pour les gisements d'uranium de type discordance dans la région du bassin Athabasca dans la province du Saskatchewan au Canada.

Le travail consiste à mettre en parallèle l'ensemble des données disponibles et de traiter ses données à l'aide des derniers développements scientifiques et techniques.

Dans le cadre de ces activités, l'équipe cherche à renforcer ses compétences en termes d'intégration et d'analyse de données. Les données en question se présentent sous différentes formes depuis des données géo-référencées de type grilles, images, données vectorielles ou ponctuelles mais également des données issues de la littérature qu'elles soient scientifiques ou techniques.

L'objectif de ce stage sera la réalisation de synthèses géologiques géo-référencées en appui aux travaux de génération de projets. Le travail portera sur de la compilation de données sous forme de base qui puisse être analysée et traitée.

Ce stage se déroule en mode projet avec des phases bien définies :

  • description des besoins,
  • réalisation de solutions adaptées,
  • mise en œuvre des solutions et assistance de l'équipe Projet Nouveaux.

 

  1. La phase d'avant-projet nécessite de rencontrer les acteurs du projet, d'identifier les besoins et de mettre en place un cahier des charges qui servira de base structurante à l'ensemble du projet.
  2. La phase de prototype consistera à définir plus précisément le modèle de la base de données SIG à créer. Ce modèle devra prendre en compte les spécifications définies dans la phase de définition et intégrer un système de contrôle des informations. Il faudra également travailler la structuration de base et construction de requêtes des informations contenues dans la base de données.
  3. La phase projet sera la mise en éxécution des structures générées durant la phase précédente à travers un exemple précis défini par l'équipe Projets Nouveaux.

Le ou la stagiaire devra assurer à la fois la gestion des projets ainsi que leurs réalisations techniques. Pour ce faire, il ou elle sera accompagné(e) par les géologues du groupe Projets Nouveaux, du personnel du service SIG, du personnel du service Base de Données.

Une mission au Canada d'environ un mois sera prévue.

Profil

  • Master II ou 3ème année d'Ecole d'Ingénieurs en géologie, géomatique.

  • Des connaissances en géologie seraient un plus.

  • Un excellent relationnel est demandé ainsi qu'un bon niveau d'adaptation.

  • Outils informatiques: SIG, outil ArcGIS, ArcGIS Server, base de données (PostGre SQL), langage de développement (JavaScript/HTML)

  • Langue: niveau d'anglais courant requis.

Site : http://espace-emploi.agefiph.fr/candidat/offres/stages-stage-mise-en-place-d-un-sig-et-analyse-de-donnees-spatiales-dans-le-cadre-des-travaux-de-generat-courbevoie-ile-de-france-stage-2003655?utm_source=jooble&utm_medium=cpc&utm_campaign=jooble