Stage : Analyste Marché Fret Pétrolier - H/F

Secteur d'activité : Ressources énergies

Employeur : Total

Localisation : Pau

Description :

Le stagiaire intégrera l’équipe des Études & Projets de la Direction des Transports Maritimes au sein de la Branche Trading & Shipping et sera basé à Paris. Il travaillera sur plusieurs types d'activités: analyse de marché dont modélisation et études stratégiques ou analyse économique de projets.
 

La Direction des Transports Maritimes assure le transport du pétrole brut et des produits raffinés nécessaires au développement de l’ensemble des activités du Groupe Total. Ces besoins de transport sont satisfaits à la fois par un recours au marché spot (affrètements au voyage), mais aussi par des affrètements à temps.

Le stagiaire devra comprendre les fondamentaux économiques de ces marchés d’affrètement. Ainsi, il contribuera à l’analyse de la demande de transport des différents segments de navires pétroliers et étudiera l’évolution des flottes mondiales de pétroliers. Il participera à des études plus approfondies sur certains aspects du marché du fret en rapport avec l’activité du Groupe. Il pourra également modéliser la demande de produits et de brut (économétrie) pour affiner certains aspects du marché de fret.

Pour cela, il s’appuiera sur des informations internes transmises par les affréteurs et les analystes pétroliers, mais aussi d’informations externes de courtiers d’affrètement. Les études reposeront sur un travail de recherche, de gestion de base de données, de modélisation (économétrie), d'analyse et de synthèse d'information.

Il contribuera ainsi à concevoir de nouveaux outils et rapports de marché afin d’améliorer la compréhension des marchés par les équipes en charge des affrètements. Il participera également au développement d’une approche Big Data afin d’améliorer la vision court terme du marché.

Les tâches confiées au stagiaire peuvent tout à fait évoluer selon sa motivation et l’autonomie démontrée.

Compétences à développer :

Fondamentaux économiques du transport maritime de pétrole et produits pétroliers, stratégies et enjeux de ce secteur, approche Big Data

Profil :

Vous êtes actuellement en dernière année en Ecole d'Ingénieur et recherchez un stage conventionné de 6 mois à partir d'Octobre 2017.

Vous parlez couramment anglais.

Vous maîtrisez le pack office,
Access, Visual Basic, R, Eview requis.

Connaissance en Econométrie serait appréciée

Aptitudes : Ecourte, Rigueur, Pro-activité et autonomie.

Site : https://krb-sjobs.brassring.com/TGnewUI/Search/home/HomeWithPreLoad?PageType=JobDetails&jobId=1098265&PartnerId=30080&SiteId=6558&source=Indeed#jobDetails=1098265_6559