STAGE : Implémentation d'une méthode innovante de pilotage géologique

Secteur d'activité : Ressources minérales

Employeur : Eramet/SLN

Localisation : Nouvelle-Calédonie – Nouméa

Description :

 

Le stage proposé a pour but de mettre en place et pérenniser les méthodes identifiées pour maintenir l’incertitude sur la connaissance des teneurs à front au niveau le plus bas possible.
Il s’agira de conduire les ateliers avec les équipes opérationnelles pour mettre en œuvre les actions portant sur l’amélioration et l’harmonisation de la chaine PDF (depuis le découpage jusqu’au report des résultats sur les fronts), avec mise en place d’un référentiel documentaire et d’un QA-QC métier.

Contexte :

Durant  l’année 2017, les travaux menés dans le cadre d’un stage, en collaboration avec les Centres miniers de Thio, Kouaoua et Népoui sur la fiabilisation du contrôle géologique de l’exploitation ont permis de mettre en évidence de sérieuses opportunités de gains pour la mine.

La mise au point d’une méthode de mesure de la dispersion du processus a permis de mesurer des incertitudes de 8 à 20% sur la fiabilité de la teneur à front annoncée après échantillonnage.

L’analyse des causes d’écarts a permis d’identifier des voies d’amélioration, de les hiérarchiser, et de les tester avec les équipes de géologie des Centres miniers. Ces travaux ont abouti à un guide méthodologique (document en cours d’élaboration) proposant la mise en œuvre d’une série d’actions d’amélioration contribuant à atteindre un niveau de maîtrise de la teneur annoncée à front correspondant à une incertitude maximale d’environ 5%.

L’évaluation du gain économique associé à la réduction de l’incertitude sur la teneur affichée à front porte sur l’amélioration de l’extraction sélective du minerai au voisinage de la teneur de coupure. Cette amélioration permet d’éviter la perte de tonnes minéralisée et d’éviter la dilution du minerai pas des tonnes inférieures à la teneur de coupure.

Le gain annuel de métal correspondant à la mise en œuvre des actions d’amélioration identifiées serait de l’ordre de 1% (soit un gain de l’ordre de 300 à 400 tonnes métal par an.

Démarche :

1. Présentations aux équipes opérationnelles, induction sécurité et environnement : (1 semaine)

2. Evaluation des pratiques déjà en place et identification des actions complémentaires sur les différents sites (3 semaines)

3. Conduite des Ateliers et mise en œuvre des améliorations sur chaque site (3 mois)

4. Mise en place d’un système de contrôle du processus (QA-QC) (1mois)

5. Bilan des résultats et Référentiel documentaire au standard SLN pour chaque site (1 mois)


Profil :

Etudiant Master ou élève ingénieur dernière année

Géologue minier, bonne vision naturaliste, pragmatique, rigoureux, excellent relationnel.

Permis B exigé 

Site : https://career012.successfactors.eu/career?career_ns=job_listing&company=ERAMET&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=en_US&career_job_req_id=27702&selected_lang=fr_FR&jobAlertController_jobAlertId=&jobAlertController_jobAlertName=&_s.crb=99qOdiJrY5itkEstVpwgWnHb17M=&jobPipeline=Indeed