Stage : Calage chemostratigraphique et biostratigraphique des séries continentales et marines...

 

Calage chemostratigraphique et biostratigraphique des séries continentales et marines du Campanien au Paléocène dans les bassins 
primitifs de l’orogène pyrénéen
Secteur d'activité : enseignement-recherche Employeur : Université Bordeaux Montaigne Contact : sophie.leleu@ensegid.fr Zone géographique : france-metropolitaine Région : Aquitaine Département : Gironde Ville : Pessac/ Bordeaux Descriptif :

Le projet consiste à de caler une coupe en faciès continental du Campanien à la base du Thanétien, avec une coupe dans des faciès marins et deltaïques en utilisant la géochimie isotopique sur le (13Corg) dans des sédiments du domaine pyrénéen primitif (coupes en Provence et dans le Bassin de Tremp), en la combinant avec une analyse biostratigraphique des Fm deltaïques. Le projet de l’étudiant se déclinera en plusieurs phases :
- Etude de terrain : phase d’échantillonnage de la coupe en Espagne (120 à 150 échantillons), prévue en mars 2018, pendant laquelle l’étudiant verra les faciès de la coupe déjà levée par l’étudiante en thèse. - Laboratoire : phase de préparation d’une partie des échantillons (broyage et extraction de la MO) de mars à avril 2018 avant d’analyser le contenu en Corg et de les passer au spectromètre de masse, idéalement mi-avril à début mai 2018. - Bibliographie et interprétation des résultats: Analyse du signal ð13Corg et comparaison avec des coupes de références marines et des coupes de références des faciès continentaux (13Cbulk pour le Crétacé terminal et le Paléocène et 13Corg pour le Paléocène).

L’interprétation intègrera les résultats de biostratigraphie et potentiellement de palynologie pour le calage stratigraphique. Enfin une corrélation avec la coupe de Provence dont les résultats géochimiques seront probablement reçus avant ou pendant le stage pourra être réalisée. Date limite de candidature : 01/12/2017