Stage : Diagnostique des protections d'endiguement

Secteur d'activité : Géotechnique

Employeur : COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

Localisation : Europe-France-Rhône-Alpes-Lyon

Description :

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement pour un développement durable des territoires. CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie en France et dans le monde. Elle est un acteur clé de la transition énergétique. Forte de 1370 collaborateurs répartis entre le siège social à Lyon et la vallée du Rhône, CNR a un capital public-privé avec le Groupe Engie en actionnaire de référence.

Le laboratoire d’ingénierie des matériaux du pôle contrôle et surveillance des ouvrages fait partie du Centre d’Analyse Comportementale des Ouvrages Hydrauliques de la CNR. Ce pôle est constitué de 6 ingénieurs et 3 techniciens. Il  supervise la surveillance de l’ensemble des ouvrages GC de la CNR (barrages, écluses, …) dont  400 km de digues le long du Rhône.

Participe aux missions et activités :

Vous serez integré au laboratoire d’ingénierie des matériaux, sous la tutelle d’un spécialiste matériaux.

Sujet principal du stage :

Les endiguements du Rhône sont considérés au titre de la règlementation française comme des barrages hydrauliques en charges. La protection de ces 400km d’endiguement contre les sollicitations hydrauliques est réalisée par la mise en œuvre de carapaces en enrochements. Un diagnostique complet de ces protection a été réalisé durant les années 1990.

Le stage consiste à la mise a jour du diagnostic de 1995 afin de juger l’état des protections 20 ans après le dernier état des lieux. Ces diagnostics seront une donnée d’entrée importante pour l’élaboration des examens techniques complets des endiguements CNR.

Parallèlement à ce sujet principal, vous participerez aux activités du laboratoire (visites techniques d’ouvrages, campagnes de prélèvements et essais du génie civil, …) afin de vous familiariser avec les ouvrages hydrauliques.


Profil :

Personne de terrain, le/la stagiaire devra faire preuve de curiosité, disposer d’une bonne aisance relationnelle et d’un esprit de synthèse.

Permis B nécessaire.

Site : https://engie.taleo.net/careersection/10550/jobdetail.ftl?job=1818647&lang=fr_FR&src=JB-12581