Stage : Caractérisation de la mise en place du gradient latitudinal de températures au Paléogène ...

Caractérisation de la mise en place du gradient latitudinal de températures au Paléogène par l'analyse de la porosité des tests de foraminifères planctoniques dans l'Atlantique

Secteur d'activité : Recherche

Employeur : CR2P – Sorbonne Université (Paris)

Localisation : Paris

Description

 Stage destiné au Master 2

Directeurs de stage : 

  • Delphine Desmares (CR2P)
  • Maxime Tremblin (ISTEP)

            De part la transition d'une période Greenhouse à Icehouse, le Paléogène représente une charnière dans l'histoire climatique du Cénozoïque. Cette transition s’accompagnerait de la mise en place d'un gradient latitudinal de température océanique de plus en plus prononcé.

            La porosité des tests de foraminifères planctoniques pourrait être un bon indicateur des variations thermiques des eaux de surface. Pourtant cet outil reste très peu étudié.

            Au cours de ce stage, nous proposons d'acquérir sur plusieurs sites océaniques atlantiques de différentes latitudes (N et S) des valeurs de porosité au cours du Paléogène. Les variations de porosité devraient a priori enregistrer la mise en place du gradient latitudinal. Les données de porosité seront comparées aux courbes de températures et de pCO2 récemment acquises à ces sites à partir du phytoplancton calcaire.

Profil

Pas de pré requis particuliers. Au cours de ce stage pluridisciplinaire, l'étudiant se familiarisera avec l'identification des foraminifères planctoniques paléogènes. Une part importante du travail sera dédiée au prélèvement et à la préparation des espèces cibles (microscopie optique) mais aussi à l'acquisition (Mini-MEB) et à l'analyse d'images (JMicroVision). Des analyses géochimiques seront effectuées en complément de cette étude.

Contacts :

Delphine Desmares Tél : 00 33 1 44 27 62 28 delphine.desmares@upmc.fr 

Maxime Tremblin Tél : 00 33 1 44 27 47 87 maxime.tremblin@upmc.fr