Maître de Conférences H/F

Sédimentologie et dynamique des systèmes sédimentaires: du terrain à la modélisation    

Secteur d'activité : Recherche et enseignement

Employeur : ISTerre

Contact : Stephane.guillot@univ-grenoble-alpes.fr

Localisation : Grenoble

Description Enseignement :

La personne retenue sur ce poste aura à prendre en charge des enseignements théoriques et pratiques de géologie générale, et en particulier de sédimentologie. Le service d’enseignement pourra être réparti sur tous les niveaux de Licence et Master de l’Université Grenoble Alpes, dans les filières Sciences de la Terre (Licence Sciences de la Terre, Licence professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement, et Master Sciences de la Terre, Planètes, Environnement) et formation des enseignants (Licence Sciences de la Vie et de la Terre, et Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - SVT). Les enseignements qui seront à assurer dans le cadre des maquettes actuelles correspondent en particulier à des cours de sédimentologie et dynamique des enveloppes externes de la Terre, des travaux pratiques de pétrologie sédimentaire, l’organisation et l’encadrement d’activités pédagogiques sur le terrain. Les propositions de nouveaux enseignements seront également appréciées.

Descriptif recherche:    

Les sédiments représentent des archives primordiales de l’histoire tectonique et climatique, au delà de la dynamique intrinsèque de la sédimentation. Ces dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés sur l’interprétation quantitative de ces archives afin de révéler les processus qui ont présidé à leur accumulation : érosion, transport et dépôt, contrôles tectoniques et climatiques etc. A présent, le défi est de changer d’échelle et d’extraire de ces archives sédimentaires l'histoire des couplages globaux entre terre solide, hydrosphère, atmosphère et biosphère.

Un spécialiste de l’observation et de l’interprétation quantitative des sédiments renforcera les liens entre les membres du laboratoire travaillant de la géodynamique aux processus de surface, et ceux travaillant sur l’étude des bassins sédimentaires, en développant des thématiques de recherche originales, à l’interface de plusieurs composantes du laboratoire.

Activités administratives

Activités habituelles pour un maitre de conférence : responsabilité d’UE, éventuellement d’année de formation.

Date de prise de fonction : 1er Septembre 2017