Alternance : Ingénieur géologue

Secteur d'activité : Ressources minérales

Employeur: Lafarge

Localistion : St-Quentin-Fallavier (38)

Description :

Lafarge est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial dans son secteur, suivi par Holcim. Il est présent dans trois activités principales : plâtre, granulats et béton, ciments dont il est le leader mondial, et dans 64 pays.
Sujet : Mapping des sources de matières 1ères mobilisables pour la production industrielle de nouveaux liants alternatifs.
Le sourcing des matières premières est un sujet stratégique pour notre industrie qui en consomme chaque année presque 1 milliard de tonnes pour produire 660 millions de tonnes de clinker (wbcsd /2014). Dans des contextes d'économie des ressources naturelles et d'utilisation des matières alternatives, leur localisation et disponibilité mondiale sont capitales.L'alternant/e devra mettre à jour et compléter les bases de données existantes (volumes disponibles, accessibilité de l'exploitation, pérennité de la source, sa caractérisation - chimie, minéralogie). Il est aussi attendu des propositions de minéralurgie pour éventuellement traiter les matières afin de les rendre disponibles (sélection, broyage, flottation, purification...).Une évaluation technico-économique sur cas réels est attendue pour différentes types de matières 1ères (argiles, bauxites, sables, gypses naturels ou chimiques, matériaux recyclés, etc.) et/ou différents nouveaux liants (Aether, Solidia).

Profil :

Profil géologue avec des connaissances en gîtologie et/ou procédés d’exploitation associés.
Date de début souhaitée : Octobre 2017