Cadre technique spécialisé en mesures physiques et chimiques

Secteur d'activité : Autres

Employeur : Mines ParisTech

Contact : Jacques SCHLEIFER  Chargé des Moyens Expérimentaux 01-64-69-48-88  jacques.schleifer@mines-paristech.fr

Localisation : Délégation de Fontainebleau de l’Ecole 35 rue Saint Honoré 77305 Fontainebleau

Description :

Le Centre de Géosciences, département de recherche commun de l’Ecole des Mines de Paris et d’ARMINES, propose un poste au sein de sa plateforme expérimentale eau-roche. L’objectif consistera à participer à l’exploitation et au développement des moyens d’essais mis en œuvre dans ce laboratoire.

La plateforme analytique eau-roche dispose de moyens d’essais à des stades divers d’automatisation (pilotage du processus, acquisition des mesures) et de développement (en fonctionnement, en cours de conception et de mise au point). Le travail de laboratoire comprend :

  • L’acquisition sur le terrain (préparation de mission, prélèvements, suivi des campagnes de mesures),
  • Les préparations des échantillons eau-roche (découpage, sciage, broyage, sections polis et lames minces, pesées, tamisage, lyophilisation, centrifugation, filtrations…),
  • Les analyses physico-chimiques (DRX, XRF, MEB, RMN, porosité, granulométrie, spectromètre de masse de ratio isotopique, lixiviation, susceptibilité magnétique,…)
  • La gestion et dépouillement des résultats d’analyses et la documentation des protocoles d’analyses sous forme numérique.

 

Profil :

Permis B exigé

Diplôme :  BAC au minimum,

BTS ou DUT de techniques de laboratoire de mesures physiques et chimique fortement souhaité, ingénieur technique envisagé.

Expérience : débutant ou 1ère expérience

Le poste à pourvoir est destinée à un technicien de laboratoire (ou cadre technique) spécialisé en mesures physiques et chimiques capable : 

  • D’utiliser les matériels d’essais d’un laboratoire de recherche : réaliser des essais (caractérisation physico-chimie), mettre au point et développer des dispositifs selon les spécifications des chercheurs ;
  • D’organiser les laboratoires, la gestion des échantillons, la planification et le suivi d’une campagne des mesures, d’utiliser et d’intégrer des moyens de mesure et assurer un traitement préliminaire des résultats ;
  • D’utiliser et régler des machines asservies, gérer l’entretien/maintenance/réparation des machines, d’équipement du labo, du matériel, et de participer au développement de capteurs spécifiques ;
  • D’entretenir des relations techniques avec les fournisseurs et gérer les commandes, les spécifications pour achat/maintenance, gérer le stock des produits chimiques et des fournitures de laboratoire.


Le candidat devra donc justifier du niveau suffisant en physique et chimie aux métiers de l’ingénieur ainsi que posséder un gout pour l’électricité et mécanique.  Le goût du travail en équipe est indispensable. Il sera amené à travailler soit en laboratoire ou sur le terrain, seul ou en collaboration avec un ingénieur. Des déplacements techniques ou d’accompagnement sont à prévoir.