Patrimoine géologique

Qu’est-ce que le patrimoine géologique ?

4.jpg
Les objets des Sciences de la Terre : roches, fossiles, minéraux, mais aussi affleurements, paysages, ou tout type de document associé à l'étude de ces objets naturels, peuvent prendre une valeur patrimoniale.

C'est en 1991, au cours d'un symposium international sur la protection du patrimoine géologique à Digne, qu'émerge un consensus sur la nécessité de prendre en compte ce type de patrimoine. A cette occasion, une Déclaration internationale des droits de la mémoire de la Terre est rédigée. Depuis, des Journées Nationales sont régulièrement consacrées au Patrimoine géologique : à Paris en 1997, à Lille en 1999, à Brest en 2002, à Dignes en 2008.

L’Etat reconnaît aujourd'hui le patrimoine géologique comme faisant parti du patrimoine naturel, au même titre que le patrimoine faunistique et floristique. Il faut néanmoins continuer à diffuser sur ce patrimoine, afin que chacun, professionnel ou amateur, puisse se l’approprier.

Les pages « Patrimoine géologique » du Muséum National d’Histoire Naturelle présentent quelques actions menées au niveau national sur cette notion en plein essor : http://www.mnhn.fr/pgn/

Les pages du Geoheritage Task group de l’IUGS le font au niveau international : http://geoheritage-iugs.mnhn.fr/