Charles SCHLUMBERGER

Charles Schlumberger(Mulhouse, 29 septembre 1825 - Paris, 12 juillet 1905)
Ingénieur en chef de la Marine

Président en 1888

Issu d’une famille aisée, Charles Schlumberger, après de brillantes études secondaires, entra à l'École polytechnique en 1845 d'où il sortit dans le génie maritime. Nommé ingénieur de la marine, il fut affecté à Toulon en 1849, puis à Nancy six ans plus tard où il eut à s'occuper de l'approvisionnement en bois de marine. C'est à cette époque qu'il fit la connaissance d'Olry Terquem qui éveilla son intérêt pour les fossiles et plus particulièrement pour les foraminifères. Il entreprit d'en étudier la structure, décrivant notamment la coquille embryonnaire des milioles. Nommé à Paris en 1879, il collabora avec Ernest Munier-Chalmas. Promu deux ans plus tard ingénieur en chef, il préféra prendre une retraite anticipée plutôt que d'avoir à quitter Paris, ce qui lui permit notamment de décrire avec Ernest Munier-Chalmas le dimorphisme des foraminifères (1883).

Les mérites scientifiques de Charles Schlumberger furent reconnus par son élection en 1888 à la présidence de la Société géologique de France, une distinction rarement accordée à des amateurs.

À la fin de sa vie, Charles Schlumberger réalisa, en une série de quatre notes, l'étude anatomique des foraminifères du groupe des orbitoïdés crétacés (Orbitoides) et éocènes (Orthophragmina).

J. GAUDANT