Lauréat 2014 du Prix Roubault : Jean‐Marie MASSET

Médaille RoubaultJean‐Marie MASSET (Ingénieur, Total SA), pour une carrière de praticien dédiée l'exploration‐production des hydrocarbures, au maintien du lien entre recherche industrielle et recherche universitaire, et à la promotion des métiers des géosciences auprès des jeunes. Outre les actions et la stratégie qu'il a développées dans le cadre de ses différentes fonctions (chef de projet, directeur exploration en filiales, directeur Géosciences) pour le maintien des réserves d'hydrocarbures, il a porté une attention particulière à la formation des étudiants et a mis son dynamisme au service de la communauté des sciences de la Terre et à la défense de la profession.

icon Présentation (5.07 MB)

Lauréat 2014 du Prix Millot : Christophe LECUYER

Médaille MillotChristophe LECUYER (Professeur, Université Claude Bernard, Lyon), pour une carrière de niveau international dédiée à la géochimie isotopique appliquée aux reconstitutions paléoenvironnementales et paléobiologiques. Son intense activité de recherche qui s'est traduite par le développement d'un centre de recherche internationalement reconnu et par sa nomination à l'Institut Universitaire de France, ne l'a pas empêché de déployer une activité de formation très importante et de jouer un rôle notable dans diverses instances de la recherche scientifique française.

icon Présentation (2.75 MB)

Lauréat 2014 du Prix Bertrand : Philippe ROSSI

Médaille BertrandPhilippe ROSSI (Géologue BRGM Orléans), pour une carrière dédiée d'une part à la pétrologie et la métallogénie de la chaîne varisque et d'autre part à la Carte géologique. Après deux années passées comme professeur à l'université de Brasilia, il intègre le BRGM où il devient responsable du Programme de la Carte Géologique de France qu'il a
mené à son terme, puis secrétaire général et président de la Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM). Il a été un acteur important du développement des Géosciences en France par
l'attention qu'il a porté au développement des collaborations étroites entre le BRGM et les géologues des universités ou des organismes de recherche, notamment par la formation des doctorants.

Présentation (1.34 MB)

Lauréat 2014 du Prix Bourcart : Patrice IMBERT

Médaille BourcartPatrice IMBERT (Sédimentologue, TFE USA), pour une 
carrière de praticien de niveau international dédiée aux interactions entre fluides et sédiments. Diplômé de l'Ecole Polytechnique le candidat est ingénieur chez TOTAL depuis plus de 30 ans. Grâce à une double compétence (géophysique, terrain) et à un esprit de synthèse aigu il a réalisé des synthèses sur les fluides dans les sédiments qui font école. Il a toujours eu le souci du lien entre les mondes académique et industriel, avec un investissement constant dans la formation et notamment dans l'accueil de stagiaires.

icon Présentation (1.31 MB)