Propriétés de 186 - Quelle pédagogie pour sensibiliser aux sciences de la Terre appliquées et valoriser le patrimoine minier

PropriétéValeur
Titre:186 - Quelle pédagogie pour sensibiliser aux sciences de la Terre appliquées et valoriser le patrimoine minier
Description:

Géologues 186Sommaire de ce numéro

Pédagogie de sensibilisation aux sciences de la terre appliquées

  • Face à un public varié, quels concepts aborder dans une approche pédagogique de base sur l'eau - La Rédaction avec l'aide de Pierre Marchet et de Jean-Pierre Faillat
  • Notions pédagogiques de base sur les ressources minérales - Éric Marcoux et Jean-Michel Négroni
  • Une approche pédagogique de base pour sensibiliser
    aux granulats - La Rédaction avec l'aide de Nicolas Seignez et de Marion Guibert
  • La concertation sur l'exploration minière, repères pédagogiques vécus - Patrick Lebret, Anne-Sophie Audion et Jérôme Gouin
  • Expliquer les hydrocarbures au grand public - Valérie Vedrenne et Alain Mascle
  • Nouvelle approche pédagogique appliquée à la géologie
    dans l'industrie pétrolière - Dominique Dekeyser ; Co-auteurs : Louai Machhour, Patrick Unternehr et Aurélien Virgone
  • Aménager et construire : quels repères de géotechnique à transmettre à un large public ? - Marc Brisebarre, Denis Fabre et Joëlle Riss


Quel rôle pour les collections de musées et le géotourisme

  • Une collection de minéraux universitaire, de la Sorbonne à l'UPMC. Quelle pédagogie pour sensibiliser le public ? - Jean-Claude Boulliard
  • Retour d'expérience sur les sciences de la Terre dans les muséums - Philippe Guillet
  • Un succès de géotourisme : la « Jurassic Coast » en Angleterre - Alain Mascle
  • Quelle pédagogie pour la géologie au Musée d'histoire naturelle d'Avignon ? - Evelyne Crégut-Bonnoure
  • Les minéraux, beaux et utiles, du Musée de minéralogie de MINES ParisTech - Un projet au service de la Société - Didier Nectoux
  • Une sensibilisation au patrimoine géologique : l'aménagement géo-touristique de la Côte basque (Espagne et France) - Jean Choignard
  • Une collection unique du patrimoine minéralogique français : la démarche de Gilles Emringer - La Rédaction


Patrimoine minier

  • Une vision internationale sur la protection, la mise en valeur et la sensibilisation au patrimoine minier : l'exemple de « Green Mines Atlanterra » (GMA) - La Rédaction et Philippe Cayla
  • Le parc-musée des mines de fer de Bretagne : découvrir le patrimoine scientifique, technologique et social de l'industrie minière de l'Ouest - Pierre Le Feuvre
  • L'Association « la 3 M. Montbelleux » : sauvegarder la Mémoire de la Mine de Montbelleux (35) - Jean Hérisset
  • Le site de Marcognac, témoin de l'histoire de l'extraction du kaolin et de la fabrication de porcelaine en Limousin - Nicole et Claude Delage
  • Le Musée des Gueules Rouges (Tourves, Var) : un territoire, un minerai, des hommes - Claude Monier
  • Retour d'expérience sur l'extraction charbonnière en France : exemple du Sillon houiller du Massif central - La Rédaction avec l'aide de Pierre Debriette et de Géodéris
  • Un couple musée - terrain à la base de la pédagogie proposée à La maison de l'Améthyste  - Pierre Lavina
  • Adapter une pédagogie de visite pour une mine d'argent antique, ré-exploitée au début du XXe siècle - Sébastien Bénistant
  • Urêka : un pôle de sensibilisation à l'histoire de l'exploration et de l'exploitation de l'uranium en France - Anthony Papalia
  • Au Chalard, « La Maison de l'Or en Limousin » entretient la mémoire et sensibilise le public  - Patricia Chousseau, Patrice Bruneton et Michel Rouzier

 

Acheter en ligne ce numéro : version papier - version électronique (pdf) 

Taille du fichier: 330.86 KB
Type de fichier:pdf (Type MIME: application/pdf)
Clics:1974 Clics