Propriétés de 190 - Les formations sont-elles adaptées aux emplois ?

PropriétéValeur
Titre:190 - Les formations sont-elles adaptées aux emplois ?
Description:

GEOL190 couv 200Sommaire de ce numéro

Cinquantenaire

  • L’enseignement de la géologie en France - René Dars


Situation et perspective de l'emploi

  • Répartition des emplois par domaines thématiques et types d’employeurs : une vision générale - Christian Beck et Didier Marquer
  • Regard sur les géotechniciens - Marc Brisebarre
  • Les perspectives d’emploi dans le domaine des eaux souterraines - Anthony Le Beux
  • Perspectives d’emploi dans le domaine des substances minérales - Michel Jebrak et Christian Polak
  • Perspectives d’emploi dans le domaine des hydrocarbures - Alain Mascle
  • Perspectives d’emploi dans le domaine de l’environnement - Laurent Vallet
  • La formation et l’emploi des enseignants en sciences de la vie et de la Terre - Jean-Marc Moullet et Bertrand Pajot
  • Les emplois en géosciences dans l’enseignement supérieur et les grands organismes de recherche - Jean-Marc Montel et Anne-Sylvie André-Mayer
  • Quelle place pour l’emploi dans les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPICs) - Christian Beck
  • Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) :un EPIC très engagé dans les sciences de la Terre - Gérard Sustrac
  • L’IFREMER : un EPIC dédié à la connaissance des océans - Nabil Sultan
  • La géotechnique et l’emploi au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) - Gérard Sustrac en collaboration avec Marianne Chahine
  • Le bureau d’études BURGEAP dans sa diversité de compétences et de formations en géosciences des personnels - Gérard Sustrac en collaboration avec Sophie Gentils-Pottiez

 

Les adaptations récentes et futures évolutions des filères d'enseignement

  • Principaux résultats de l’enquête nationale de la SGF sur l’adéquation des compétences et des emplois - Roselyne Friedenberg et Marc Blaizot
  • Le témoignage d’un enseignant : 50 ans après… la formation des géologues des ressources - Michel Jebrak
  • Témoignage d’un parcours professionnel après un BTS de Géologie Appliquée (Nancy) - Jonathan Pissier
  • Le témoignage de CVA, une entreprise au cœur des Géosciences - Interview d’Agnès Mouëzy réalisée le 26 avril 2016 par Marc Blaizot
  • Critères d’autorisation des masters et Évolution récente. Le cas des Géosciences - Christian Beck
  • Les formations des ingénieurs en géosciences et le rôle de la CTI - Hervé Leyrit
  • Ordres professionnels, formation et emploi des géologues ; quelle est la relation ? - Alain Liard
  • Les organisations professionnelles de l’Industrie Minière - Les bénéfices pour l’Industrie et leurs membres : Le cas de l’Australie et de l’AusiMM - Karilyn Farmer
  • Le rôle des Ordres professionnels : l’exemple de l’ICOG - Antoine Bouvier
  • Le rôle de l’Association Amicale des Anciens Élèves Ingénieurs de l’ENSG (AAAEIENSG) - Rédigé conjointement par le comité de l’Association en juillet 2016
  • Géologia, le salon stages et emplois en géosciences - Emmanuel Gauthier

 

La diversité des formations et leurs évolutions futures

  • La formation des techniciens : la Section des Techniciens Supérieurs en Géologie Appliquée de Nancy - Bruno Giradin
  • Former pour répondre aux besoins en techniciens géologues : l’expérience d’UniLaSalle - Sébastien Laurent-Charvet
  • Les géosciences pour les entreprises, le BTS « Géologie Appliquée » de l’UNICEM de Montalieu-Vercieu (38) - Ivan Bour
  • Un projet tutoré en licence professionnelle à l’Université de Grenoble-Alpes : Une démarche complète de prospection - Mai-Linh Doan et Fabienne Giraud
  • UniLaSalle : les ingénieurs en sciences de la terre et environnement - Hervé Leyrit
  • IFP School, une école internationale en marche - Alain Auriault, Jean-Pierre Deflandre, Jean-Christophe Flèche, Jean-Claude Heidmann, Anne Jardin, Philippe Joseph, Claude Laffont, Olivier Lerat, Jean-Luc Mari
  • La formation en Géosciences à Total Professeurs Associés - Jean-Pierre Cordier
  • La formation en géologie et géotechnique au Cnam : un public très varié cherchant une formation « professionnelle » - Véronique Merrien-Soukatchoff, Philippe Delmas et Denis Fabre
  • La formation continue dans l’industrie pétrolière : l’exemple de l’IFP-Training - Laurence Bove
  • NExT : Une offre globale en formation continue dans les domaines pétroliers - Interview de Pierre Bihan et Marisela Ponce réalisée par Marc Blaizot en Juillet 2016
  • Bilan de 6 années de formation continue en traçage hydrogéologique à l’université d’Orléans - Christian Défarge, Nevila Jozja, Thomas Klinka, Philippe Meus, Paul-Henri Mondain et Philippe Muet
  • La formation continue et son évolution récente à travers l’exemple de GINGER FORMATION - Christine Durieux et Marc Brisebarre
  • Quelle sera l’utilisation des « Machines Learning » en géosciences ? - Henri Blondelle
  • La formation des géologues au Québec - Michel Jébrak
  • Les études supérieures en géosciences en Grande-Bretagne - Olivier Dubrule

 

Conclusions et perspectives

  • Conclusions et perspectives - Christian Beck et Marc Blaizot

 

Acheter en ligne ce numéro : version papier

Taille du fichier: 298.95 KB
Type de fichier:pdf (Type MIME: application/pdf)
Clics:764 Clics