Métiers traditionnels et nouvelles fonctions des géologues

 

matieres_minerales1.jpg

Dans le domaine des matières minérales, les métiers de quelques centaines de géologues français travaillant en France ou à l’étranger sont traditionnellement associés à l’exploration, à la mise en valeur et à l’exploitation des ressources naturelles. Cependant les géologues sont souvent amenés au cours de leur carrière à remplir de nouvelles fonctions pour répondre techniquement et socialement aux questions que les sites d’extraction soulèvent du point de vue de l’environnement avant, pendant ou après l’exploitation des matières minérales, et ceci tant en France qu’à l’étranger.

Géologue d’exploration

Un géologue minier, homme ou femme, débute souvent sa carrière, employé par une compagnie de petite ou de plus grande dimension, dans une campagne d’exploration. Il met en oeuvre les techniques d’exploration adaptées au minéral recherché (géophysique, géochimie, forages…), et interprète les données recueillies : ceci mobilise ses connaissances de géologie générale et son expérience de terrain, ainsi que ses connaissances particulières sur les conditions à l’existence d’un gisement (gîtologie, métallogénie). Il restitue avec des moyens informatiques les résultats de l’exploration (cartographie, modélisation 3D, première estimation des réserves…). Outre ses compétences techniques, ces premières années font aussi appel à sa capacité d’adaptation à des conditions de travail variées et, pour les Français, actuellement du moins, le plus souvent, à l’expatriation

Avec l’expérience, le géologue minier supervise les travaux d’exploration sur l’ensemble d’un district minier ou d’une zone d’exploration. Il est alors responsable de l’estimation et de la délimitation des ressources ce qui mobilise notamment les compétences des géostatisticiens

Dans les grandes compagnies minières, les géologues qui accèdent aux fonctions de direction de l’exploration élaborent, en collaboration avec des mineurs et des économistes, les stratégies de prospection et aussi d’acquisition (ou de fermeture) de gisements permettant à ces compagnies de s’adapter aux besoins souvent cycliques des marchés. Ils disposent généralement près d’eux d’un service regroupant des géologues d’expérience et des spécialistes de la gestion des réserves.

Le géologue minier d’expérience, ayant le goût de l’entreprise, choisira aussi de créer sa propre société d’exploration ou d’exploitation (« junior entreprise ») à l’exemple de ce qui existe et se multiplie actuellement dans le monde minier.

 

 

matieres_minerales2.jpg

Géologue d’exploitation

Dans les mines métalliques ou les exploitations de minéraux industriels, le géologue minier a en charge la délimitation des chantiers d’extraction et la vérification de la qualité des produits extraits. Il dresse régulièrement le bilan des réserves d’un quartier ou de la totalité du gisement exploité, participant ainsi directement à la planification de son exploitation. Qu’il s’agisse de mines souterraines ou en carrières (« mines à ciel ouvert »), il intervient sur les questions relatives à la stabilité des roches ou à la gestion des eaux souterraines afin d’adapter au mieux les méthodes d’exploitation aux conditions géologiques locales. Par goût des techniques minières, ou de par ses qualités managériales, il peut aussi devenir responsable d’une exploitation minière avec ce que la fonction entraîne en termes de démarches administratives ou sociales dans des contextes, notamment législatifs, très variés d’un pays à l’autre.

Dans le domaine des granulats et des pondéreux en général, la pression environnementale et la stratégie de développement durable ont entraîné un élargissement de la palette d’interventions des géologues dans la gestion du foncier. Prospecteur foncier ou responsable foncier et environnement sont des fonctions aujourd’hui fréquemment remplies par des géologues employés soit dans les sociétés d’exploitation elles-mêmes soit dans les bureaux d’études travaillant pour elles. Elles font naturellement appel à des qualités de management et de négociation.