• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

Empreinte des climats et des hommes dans les sols et paléosols - Mémoires de nos jardins

Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF  

 Mardi 8 décembre 2015 (9h30-18h)

18 rue de Bellechasse (Paris 7ème)[1]

Sous le patronage de l'académie d’agriculture de France

Section 7 "Environnement et territoires"

 

Organisé par l’Association Française pour l'étude du Quaternaire (AFEQ CNF-INQUA) et l’Association Française pour l'étude du Sol (AFES), en partenariat avec l'Académie d'Agriculture de France, dans le cadre de l'année internationale des sols.

 

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur  www.afeq.hypotheses.org/,  www.afes.fr ou www.academie-agriculture.fr.

 

Inscription gratuite, mais obligatoire à renvoyer à Marie-Agnès Courty à l'adresse suivante : marie-agnes.courty@promes.cnrs.fr - Télécharger le formulaire d'inscription : cliquer ici

 

Ce colloque est organisé en hommage aux travaux de Nicolas Fedoroff sur la lecture des mémoires des changements climatiques et des activités humaines dans les sols et paléosols par le recours aux concepts et outils de la micromorphologie des sols. Les communications présentées sont organisées autour de trois thématiques :

- L'étude de la mémoire des paléosols en vue de la restitution des changements climatiques au cours du Quaternaire et à la compréhension de leur influence sur les premières sociétés.

- Le décryptage dans la mémoire des sols,dès les origines de l’agriculture au début de l’Holocène jusqu'à l'aube de l'anthropocène, du modelage des paysages par l'anthropisation.

- La compréhension des liens privilégiés entre l’homme et la nature maintenus au cours de notre histoire par l’étude des terres de jardins.

 

HORAIRES / PROGRAMME

 9h 30-10h - Michel-Claude Girard et Marie-Agnès Courty. Accueil des participants et introduction de la journée

"Les clés de la mémoire des sols : l'héritage de Nicolas Fedoroff"

 

                A. Paléosols, paléoclimats et occupations humaines

10h-10h30 : Pierre Antoine et Sylvie Coutard. Paléosols et complexes de paléosols des régions lœssiques de la France septentrionale : archives paléoclimatiques et contexte environnemental des occupations paléolithiques.

10h-11h : Mathieu Rué et collaborateurs. Paléosols pléistocènes et occupations humaines en contexte de dépôt condensé : apports et limites de la micromorphologie à l'étude de sites paléolithiques du Bassin aquitain.

11h-11h 30 : Eric Boëda et collaborateurs. Paléosols, paléoclimats, ressources naturelles et occupations humaines au cœur du désert syrien : 100 000 ans d’histoire.

11h 30-12h00 : Yin Qiuzhen et Guo Zhengtang. Les sols rouges vermiculés du sud de la Chine, indicateurs d'une mousson exceptionnellement forte en Asie du sud-est au Pléistocène moyen.

12 h-14 h : Temps libre - Déjeuner (voir buffet dinatoire)

 

                B. Sols et anthropisation des paysages : approche historique

14h-14h30 : Dominique Schwartz. Sols et façonnage des paysages agricoles dans la zone rhénane : l'empreinte des époques médiévales.

15h-15h30 : Jérôme Poulenard et collaborateurs. Histoire des sols et histoires des hommes dans les Alpes : utilisation d’empreintes pédologiques dans les archives naturelles.

15h30-16h : Christian Valentin.  Effets des interactions entre les variations climatiques et les usages des sols sur la désertification et le reverdissement du Sahel.

 

                C. Terres de jardins, mémoires de notre Histoire

16h15-16h45 : Étienne Dambrine, Sylvie Jérémie et collaborateurs. Modifications des sols attribuables aux usages précolombiens en Guyane et conséquences sur l'écologie actuelle des forêts.

16h45-17h15 : Cécilia Cammas, Carole Vissac et Richard Macphail. Approche géoarchéologique de la gestion des sols des espaces non bâtis en milieu urbain et périurbain.

17h15-17h 45 : Paul Van Ossel et Marnix Pieters. Les Jardins du Carrousel à Paris de l’époque Romaine au XVIème siècle : l’apport des sciences du sol.

17h45-18h00 : Marie-Agnès Courty. Eclairage de la mémoire de nos jardins sur l'évolution  future des sols.


[1]   Voir www.academie-agriculture.fr/

 

Télécharger le formulaire d'inscription : cliquer ici