• Actualités

    Actualités

Jusqu’à présent si un objet géologique (fossile, minéral, structure) méritait protection, il fallait pouvoir y associer une espèce vivante protégée (orchidée, chauve-souris ..) qui l’était alors dans le cadre des APB (Arrêté de Protection de Biotope). L’équivalent pour la géologie n’existait pas. L’autre moyen de protéger des sites géologiques étaient qu’ils soient inclus dans un parc ou dans une réserve : des dossiers longs et lourds à mettre en œuvre. Rien pour des sites ponctuels.

Il a été annoncé par le Ministère de l’Environnement, lors du congrès GeoInv 2015 qui s’est tenu à Toulouse fin septembre, que le décret concernant la création des Arrêtés préfectoraux  de  protection des Géotopes allait être signé sous peu.

Un tel arrêté était à la signature depuis des années mais, associant biologie, écosystèmes et géologie, il rencontrait une forte opposition du monde agricole et de celui de la chasse, entre autres. Avec ce nouvel outil, simple à mettre en œuvre, un nouveau jour se lève pour faire protéger des sites géologiques. A nous de faire en sorte qu’ils le soient…

Patrick De Wever 

 

******

Professeur De Wever Patrick - Muséum National d'Histoire Naturelle Géologie

Infos complètes : http://paleo.mnhn.fr/pal/dewever.php?catid=117

********