De gauche à droite : Patrick Mc Keever et Qunli Han respectivement Chef de la section des Sciences de la Terre et de la réduction des géorisques et Directeur de la division des Sciences écologiques et de la Terre de l'UNESCO, Roland Oberhänsli et Jose P. Calvo, respectivement Président et Secrétaire général de l'IUGS |
Le 24 février 2016 s'est tenue la séance publique annuelle du Conseil du Programme International de Géosciences (PICG) et de présentation des nouvelles candidatures pour les Géoparcs mondiaux UNESCO.
Pour rappel, le PICG est un programme commun mis en place par l'UNESCO et l'Union Internationale des Sciences géologiques (IUGS), dont le but est de soutenir des projets scientifiques relatifs à la géologie à travers le monde. Ces projets sélectionnés par le Conseil scientifique du PICG doivent intégrer une des cinq thématiques suivantes :
- Ressources de la Terre : fondement de notre société;
- Changement climatique : données issues des archives géologiques;
- Géorisques : diminution des risques;
- Hydrogéologie : géosciences et cycle de l'eau;
- Contrôle géodynamique de notre environnement.
Le président de la SGF s'est exprimé à cette occasion :
|
|
De gauche à droite : Jean-Jacques Jarrige, Président de la SGF, Patrick de Wever, Chairman du Geoheritage Task Group de l'IUGS, Jacques Charvet, Président du Nominating Committee de l'IUGS. |
"Je profite de l’opportunité de cette réunion pour signaler aux délégués présents quelques faits marquants des activités de la communauté française des sciences de la Terre en liaison avec le Programme international des Géosciences et Géoparks.
- Depuis que le Comité National Français de Géologie, l’Union Française des Géologues et la Société Géologique de France ont fusionné, la SGF intervient en tant que Comité National. De plus en 2015, le Comité National Français de Stratigraphie a rejoint la nouvelle entité. Ces rapprochements renforcent la visibilité des équipes françaises dans les instances internationales.
- Les présentations faites ce matin ont montré que les équipes françaises étaient présentes dans deux nombreux projets du PICG en particulier dans les domaines des « Géorisques » et de « l’Hydrogéologie ». La SGF a apporté son soutien à de nouveaux projets proposés sur le thème « Changement global » en 2016.
- En septembre dernier, la conférence « Géoheritage », organisée par P. de Wever, F. Duranthon et Arnaud Lalanne, s’est tenue avec succès à Toulouse, sous l’égide de l’UNESCO, l’IUGS et de l’UICN.
- La France compte à ce jour 5 Géoparcs. Le Parc naturel des Causses du Quercy a entamé une procédure de labellisation « Géoparc » que nous espérons voir aboutir favorablement en 2016.
- La France est partenaire de l’Allemagne et de la Pologne pour une candidature à l’organisation du Congrès mondial de Géologie à Berlin en 2024. Dans ce cadre, des workshops et excursions seront organisés en France."
Les présentations sont disponibles sur le site de l'UNESCO : cliquer ici