• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

mines societe 2016Le 20 juin 2016, s’est tenue dans les locaux de MINES ParisTech la cérémonie de signature et de lancement du Réseau d’Excellence (REX) « Mine et Société ». Celui-ci a pour objet de servir de portail d’entrée aux acteurs du secteur des matières premières minérales, leur permettant ainsi d’accéder à un réseau d’écoles et de laboratoires associés, à même de répondre à leurs besoins. Les membres fondateurs sont les quatre écoles Mines Nancy, Géologie Nancy, Mines Alès, Mines ParisTech, accompagnées d’ARMINES.

L’ambition est d’encourager l’émergence de projets miniers les mieux intégrés possible, qui pourront ainsi garantir le meilleur partage possible des retombées économiques, tout en respectant l’environnement et en répondant aux attentes sociétales.

La démarche consiste à rassembler les meilleures compétences françaises pour prendre en compte et anticiper les besoins de l’industrie, des pouvoirs publics et de la société civile en termes de formation et de recherche dans le secteur des industries extractives et de première transformation, non seulement sur le territoire national (métropole et outre-mer), mais plus largement dans l’ensemble des pays miniers.

Environ 70 représentants des acteurs concernés par le Réseau d’Excellence (écoles, industriels et pouvoirs publics) ont assisté à cette réunion. Le REX a vocation à devenir une Chaire à l’issue d’une année de fonctionnement.

Site web : www.mine-societe.org

Télécharger la plaquette de présentation