• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

image005L’Association Géopatrimoine a inauguré, Samedi 18 juin 2016 à 11 heures, l’ouverture d’une « cabane dite des géologues », située dans le secteur de Sia, entre Luz-Saint-Sauveur et Gèdre.

Une trentaine de personnes ont assisté à cet évènement, parmi lesquelles les Maires et représentants des municipalités de Luz-Saint-Sauveur, Sassis, Gèdre ainsi que différents professeurs et spécialistes des Sciences de la Terre.

- Le Président de Géopatrimoine accueillit et remercia les personnes présentes, ainsi que Mr et Mme Caussieu, sans l’aide desquels cette cabane n’aurait pu voir le jour.

Par une brève description, il présenta ce lieu destiné, dans un premier temps, à être le point de départ, pour les touristes, d’un éveil ou d’une initiation aux Sciences de la Terre. Par la suite, avec le travail de l’équipe Géopatrimoine, ce leu est appelé à une certaine évolution de cette ébauche.

Les touristes y trouveront des informations, des échantillons de roches et des cartes géologiques aptes à satisfaire leur curiosité, à contribuer à leur initiation.

Sur le « livre d’or », ils pourront noter leurs remarques, leurs souhaits, afin d’améliorer et développer l’ensemble du projet.

 

DISCOURS

- Monsieur le Professeur MAJESTE de l’Université de Toulouse et auteur d’une thèse concernant la région de Sia et Gavarnie a décrit le contexte géologique de la série de Sia.

 

image004 - Monsieur Marc BLAIZOT, Rédacteur en chef de Géologues :

« Je suis particulièrement heureux  d'être invité au nom de la SGF à l'inauguration du cabanon des géologues à Sia. Fruit de l’initiative et de la persévérance de Géopatrimoine et de Jean son président, ce cabanon s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la société géologique de France qui entend :

1) faire comprendre la géologie à tous par une pédagogie adaptée à chaque public, ce qui est loin d'être une tache aisée et nécessite
l'intelligence et la patience de nous tous, géologues, travaillant à l'université ou dans l'industrie et aussi amateurs éclairés.

2) renforcer nos connaissances de base : la cartographie géologique de cette partie des Pyrénées et la stratigraphie de la série de Sia que vient de rappeler avec brio M Majesté restent des sciences fondamentales définissant l'évolution des territoires dans l'espace et le temps, sur lesquelles toutes les autres viennent s'appuyer.

3) développer les utilisations de la géologie appliquée pour le développement durable des territoires et de leurs populations : mines,
carrières de substances utiles, eaux de surface et souterraines, prévention des risques naturels ou issus des activités humaine, aménagements.

C'est à l'intersection de ces trois orientations que se place ce cabanon, lieu convivial pour tous, géologues ou touristes de passage,
où ils pourront comprendre, à travers les posters et échantillons présentés, et les explications de Monsieur et Madame CAUSSIEU qui ont eu l'audace d'accepter d’accueillir ce projet sur leur terrain, ce qui fait le soubassement de cette région, cette géo diversité sur laquelle s'inscrivent toutes les activités du vivant. 

Donc encore un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce projet, premier maillon didactique et amical d'une explication de
la géologie qui, je l'espère, va voir revenir vers elle beaucoup de jeunes. La prochaine fois, je suis sûr que notre moyenne d'âge aura bien baissé ! »