• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

Plusieurs lettres d'intention concernant le ou les futur(s) chantier(s) RGF (Référentiel Géologique de la France*) qui succédera(ont) à celui des Pyrénées sont en cours de préparation et seront présentées fin octobre 2016 à la RST (**), pour alimenter les débats lors d'une table ronde dédiée dans le thème 12 (grands programmes, grands projets, grands instruments).


Le choix d'un ou de plusieurs chantier(s) sera effectué courant 2017 par le Comité directeur du RGF, sur proposition de son Conseil scientifique (qui aura examiné au préalable toutes les propositions). Dès à présent et pour ce qui concerne le Bassin parisien, le Conseil scientifique a demandé à 2 de ses membres (Nathalie Dorfliger et Jocelyn Barbarand) de coordonner les différentes initiatives qui pourraient se faire jour.


Les lettres d'intention devront être synthétiques (3 p) et présenter :

  • les questions scientifiques,
  • les enjeux socio-économiques,
  • les données disponibles non encore exploitées et leur qualité,
  • les équipes scientifiques prêtes à s'impliquer dans chaque chantier potentiel.

 

La Direction des GéoRessources (DGR) du BRGM a demandé à Florence Quesnel de contribuer à la préparation d'une lettre d'intention en organisant un échange entre les parties prenantes, afin qu'une communauté scientifique puisse émerger.


Une première version de cette lettre est disponible ici (cliquer ici) et nous vous invitons à contacter Florence Quesnel (f.quesnel@brgm.fr) au plus tard la veille de la RST (si possible pour le 20 octobre et par courriel dans un premier temps), pour lui faire part de vos intérêts, intentions de participer, remarques, corrections, etc. et bien entendu pour lui signaler tout oubli.

* Pour en savoir plus sur le RGF :
http://www.brgm.fr/sites/default/brgm/publications/georama 28/files/assets/downloads/georama 28.pdf
**pour en savoir plus sur la RST : http://rst2016-caen .sciencesconf.org/

 

Télécharger ici la lettre d'intention / Chantier RGF / Bassin parisien