• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

TDF2018Le Tour de France est regardé par des millions de personnes, une proportion non négligeable pour les paysages. Alors, à côté des commentaires de la course, un commentateur,  Franck Ferrand, enrichit le propos sportif par des remarques ou explications sur les régions traversées, sur ce que l'on voit. Parmi ses apports certains concernent la géologie. Il nous montre combien la nature du sol et du sous-sol influe sur les paysages, bien entendu, mais aussi sur la biodiversité, jusque sur les activités humaines.

L'an passé des commentaires ont été effectués au gré du déroulement des étapes et … quand la course le permettait. Cette année, le commentateur a souhaité n'aborder qu'un seul thème par étape, mais il prévoit d'en rallonger la durée. J'ai choisi de mettre l'accent sur les relations entre la géologie et les Hommes afin de montrer que la géologie n'est pas réservée à quelques rares initiés, mais au contraire concerne chaque citoyen dans son quotidien.

Le thème de chaque étape sera évoqué dans un très court texte pour chacune des étapes sur (1) le site du Tour de France, (2) celui du MNHN et (3) celui de la SGF.

Bonnes découvertes avec le Tour

Patrick De Wever

 

Retrouvez ci-dessous les thèmes géologiques abordés ainsi que le court texte :