360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Actualités

    Actualités

water stream surrounded by mountains flowers sunny day FreepikL'Agence Régionale de Santé lance un appel à candidatures jusqu'au 18 juin 2021 en vue de l'agrément des hydrogéologues de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 

L'ARS lance un appel à candidatures jusqu'au 18 juin 2021 pour les 6 départements de la région par décision du Directeur général de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur du 10 mars 2021 et suivant l'arrêté du 21 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 15 mars 2011 relatif aux modalités d'agrément, de désignation et de consultation des hydrogéologues en matière d'hygiène publique.

Accéder au site internet de l'appel à candidature et télécharger le dossier de candidature

 

Rôle des hydrogéologues :

Les hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique sont chargés d'émettre des avis dans le cadre des procédures administratives définies par les réglementations en vigueur concernant soit :

  • la protection des ressources utilisées pour la production d'eau destinée à la consommation humaine ;
  • les eaux minérales naturelles ;
  • certains ouvrages d’assainissement soumis à déclaration ;
  • les inhumations sur terrains privés, les agrandissements et création de cimetières ;
  • les infrastructures de transport ;
  • et toute installation ou projet pouvant porter atteinte à la qualité des eaux souterraines.

 

Les hydrogéologues agréés ont pour mission prioritaire de donner un avis sur la disponibilité en eau de bonne qualité, sur la délimitation des périmètres de protection des captages d'eau potable et de définir les servitudes et actions d'accompagnement pour assurer la pérennité de la ressource. Ils peuvent également être consultés sur des dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement, d'infrastructures routières, de cimetières. Dans ce cas l’avis de l’hydrogéologue porte sur la vérification de l’absence de risque de contamination des eaux souterraines.

 

L'agrément des hydrogéologues :

Les hydrogéologues en matière d'hygiène publique sont agréés à l'issue d'une procédure menée par l'ARS.

Le Directeur Général de l'ARS consulte les représentants des organisations professionnelles, et administratives concernées et des collectivités. Ces instances donnent leur avis sur les hydrogéologues candidats aux agréments.

 

Modalité de dépôt du dossier de demande d'agrément :

La demande d'agrément comprend une fiche de candidature datée et signée et un dossier d'informations sur le candidat et ses références (diplômes, activités professionnelles, agréments déjà obtenus ou sollicités dans d'autres départements ou régions).

Le dossier de candidature, en téléchargement ci-dessous, devra être impérativement :

  • déposé en double exemplaire au siège de l'Agence contre remise d'un accusé réception

ou

  • adressé, sous pli recommandé AR au plus tard le 18 juin 2021, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : 

Agence régionale de santé PACA

Direction de la Santé Publique et Environnementale

Département Santé Environnement - Bureau 543

132 boulevard de Paris

CS 50039

13331 Marseille cedex 03  

ou

Sur la base de ces avis, le Directeur Général de l'ARS arrête la liste des hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique pour chaque département.

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF