360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Actualités

    Actualités

 

Chères amies et chers amis naturalistes, préhistorien(ne)s, géologues ou historien(ne)s des sciences,

img3Le Comité français d'Histoire de la Géologie (COFRHIGEO) organisera le prochain congrès de l’INHIGEO, en septembre 2022, dans le Périgord. Ce congrès est ouvert à tous. Son lieu principal sera Les Eyzies, village pittoresque de la vallée de la Vézère, autrement connu pour ses nombreux sites préhistoriques (Lascaux, Cro-Magnon, La Madeleine, Font de Gaume, Combarelle, etc.). L’INHIGEO (http://www.inhigeo.com/) est la Commission d’histoire des géosciences de l’IUGS (International Union of Geological Sciences), elle-même dépendant de l’UNESCO. Nous présentons ci-dessous un programme qui est encore provisoire et sujet à révision éventuelle.

Le Périgord est une région touristique avec de nombreuses offres d'hébergements à des prix raisonnables (hôtels, AirBnB). Il existe également des possibilités d'hébergement aux Eyzies, notamment la Maison François Bordes, gérée par l'Université de Bordeaux. Le village est également bien desservi par le train depuis la ville de Bordeaux.

Les communications et les présentations de posters auront lieu au Musée national de la Préhistoire des Eyzies, du 16 au 20 septembre 2022. La conférence de 4 jours comprendra trois jours de conférences et d'activités scientifiques, et une journée d'excursion dans la Vallée de la Vézère (Lascaux IV, Combarelle, Font de Gaume...). Les principaux thèmes scientifiques seront :

- Histoire de la géologie du Quaternaire, de la préhistoire et de la géologie des grottes ;

- Histoire de la géologie du Miocène, puisque la région comprend les stratotypes du Burdigalien et de l’Aquitanien ;

- D'autres sessions de la conférence couvriront tous les sujets liés à l'histoire de la géologie et des géosciences.

 

De plus, des excursions pré- et post-conférence, soumises à une tarification et une organisation indépendantes, sont prévues :

  • Excursion pré-conférence, de Poitiers aux Eyzies (15 septembre) : Les sites d'impact de Chassenon-Rochechouart résultent de la chute d'un astéroïde à l'époque triasique. Les roches fondues et bréchiques, observées par Desmaret en 1773, ont longtemps été prises pour des roches volcaniques, et sont restées une énigme géologique jusque dans les années 1960, date à laquelle l'origine de l'impact a été reconnue.
  • Sortie post-conférence, des Eyzies à Bordeaux (21 au 24 septembre [?]) : La Vallée de la Vézère et d'autres sites préhistoriques plus au sud, en Périgord, Quercy et éventuellement Ariège, seront visités. L'excursion se terminera par les sites miocènes de la région bordelaise : Sainte-Croix-du-Mont (étudié depuis 1620) ; la Réserve Géologique Naturelle des Saucats et de La Brède (stratotypes Burdigalien et Aquitanien, maison de Montesquieu). Quelques vignobles et caves du Bordelais, notamment le Musée du Vin de Bordeaux, seront également au programme.

 

Le programme de la Conférence sera défini par un Comité Scientifique, présidé par Philippe Taquet, ancien président de l'INHIGEO et actuel président du COFRHIGEO. L'organisation matérielle (inscriptions, gestion financière) sera confiée à un comité d'organisation, présidé par Claudine Cohen et Pascal Richet. Il bénéficiera de plusieurs parrainages et des services de l'association Naturalia et Biologia. Le résumé et les livrets d'excursion, rédigés en anglais, seront publiés sous forme numérique et, si possible, en version papier.

Après plus d’une année de pandémie, nous vous invitons avec grand plaisir à venir aux Eyzies pour un congrès qui sera l'occasion de se retrouver et de visiter des sites intéressants dans une région agréable.

Avec nos salutations cordiales,

Claudine Cohen, Gaston Godard, Pascal Richet.

 

EXPRESSION D’INTÉRÊT à envoyer au plus tard le 15 septembre

Pour faciliter la planification, le COFRHIGEO vous invite à manifester votre intérêt à participer à la conférence. Cette expression d’intérêt n’est pas un engagement et pourra éventuellement être révisée. Il permet surtout de faciliter l’organisation du congrès :

  • Êtes-vous intéressé(e) à participer à la conférence 2022 en France ?
  • Avez-vous l'intention de proposer une présentation orale / un poster ?
  • Êtes-vous intéressé(e) par un programme de personne accompagnant un(e) participant(e) ?
  • Êtes-vous intéressé(e) par l'excursion pré-conférence / excursion post-conférence ?

 

Merci d'adresser un e-mail répondant à ces demandes à cohen@ehess.fr au plus tard le 15 septembre avec le titre "INHIGEO 2022".

Informations complémentaires :

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF