360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Actualités

    Actualités

afficheFRLe Géoparc mondial UNESCO du Chablais, porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC), est un territoire reconnu pour ses patrimoines géologiques remarquables, ses projets de développement durable et la mise en évidence des liens forts entre la Terre et l’homme. Au-delà de la protection et de la valorisation des espaces ou de la diffusion pédagogique des actions de préservation et de sensibilisation, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais a vocation à soutenir les recherches et les études scientifiques.


Le Chablais lance un appel à candidature pour son 2ème prix de thèse pendant la période du 10/02/2022 au 30/04/2022. Le territoire a pour ambition de recenser et d’encourager des études ayant trait au territoire du Chablais dans des disciplines variées telles que les Sciences de la Terre, de la Vie, les sciences humaines ou sociales, ... et de valoriser les recherches auprès des habitants du territoire. Ce prix a un double objectif pour le Géoparc : distinguer et promouvoir un travail d’analyse, d’approfondissement et de recherche, quelle que soit la filière académique.


Le prix, d’un montant de 3000€, récompensera l’auteur de la recherche originale la plus remarquable, concernant tout ou partie du Chablais. Tous les travaux doivent partager les valeurs des Géoparcs mondiaux UNESCO. Les thèses éligibles seront rédigées en anglais (avec résumé en français), ou en français et auront été soutenues au préalable. Ce 2ème prix sera attribué en 2022.


La lauréate du 1er prix est Alice Nikolli pour sa thèse de doctorat en géographie originale, intitulée « Accéder aux rives des lacs préalpins : un droit aux espaces publics au défi de la privatisation, Annecy, Bourget, Léman, Côme ». Préparée à l’Université Savoie Mont Blanc, au sein du laboratoire EDYTEM (UMR 5204 CNRS), dirigée par Christophe Gauchon et de Lionel Laslaz, et soutenue publiquement sous la direction du Professeur Myriam Houssay-Holzschuch en octobre 2019, cette thèse a proposé d’analyser l’accès aux rives lacustres à la fois sous l’angle de la notion d’espace public, au sens matériel d’espace librement accessible à toutes et tous, et de celle plus politique, d’accès imposé par l’administration d’Etat dans des espaces privés et qui fait débat sur la libre circulation des promeneurs.

  • L’appel aux candidatures est ouvert depuis 10 février 2022
  • Le règlement peut être consulté sur www.geoparc-chablais.fr
  • Les titulaires d’une thèse soutenue avant le 1er janvier 2022 qui désirent concourir sont invités à faire parvenir leur dossier par courriel adressé à Sophie Justice (coordinatrice) coordinationgeopark@siac-chablais.fr avant le 30 avril 2022, délai de rigueur. Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :
  • i. Une lettre présentant les points forts de la thèse au regard des valeurs du Geoparc
    ii. Le résumé officiel de la thèse qui pourra être diffusé par le Geoparc Chablais
    iii. Le curriculum vitae du candidat
    iv. Le rapport de soutenance
    v. La thèse

  • Le dossier sera envoyé uniquement par voie électronique, sous la forme d’un fichier PDF unique pour les quatre premières pièces du dossier. La thèse sera envoyée sous format électronique séparément ou mise à disposition sur un serveur distant.

    Seul un récépissé établi par le SIAC vaudra preuve de réception. Tant que le candidat ne l’aura pas reçu en retour, il devra faire toute démarche pour s’assurer de la bonne transmission de son dossier.

    5. Le prix sera décerné en automne 2022 et remis sur le territoire du Chablais lors de la Conférence des Maires (ou autre manifestation d’importance territoriale).