Les 16èmes olympiades internationales de géosciences ont été organisées à distance par le comité international des IESO. Elles se sont déroulées du 20 au 26 août 2023 et ont réuni 27 pays.
La sélection de la délégation française s’est déroulée du 30 janvier au 3 février avec le test national de sélection des IESO et qui a réuni cette année 682 élèves provenant de 49 établissements. Le 15 mars, 20 élèves ont été sélectionnés pour passer l’entretien, en visioconférence, à l’issue duquel huit élèves ont été retenus.
Ces huit élèves ont participé à un stage pratique à l’ENS de Lyon du 9 au 12 mai à l’issu duquel, six élèves ont été retenus après un examen de sélection pour constituer la délégation française.
Un stage de terrain dans les Alpes à Briançon a ensuite réuni la délégation française du 14 au 19 août 2023. Ce stage a permis aux élèves de se perfectionner et de préparer l’épreuve de terrain national (NTFI).
La délégation française a remarquablement réussi cette année en décrochant de nombreuses médailles dont une médaille d’or à l’épreuve individuelle du « Data Mining Test » ainsi qu’une médaille d’argent à l’épreuve en équipe « National Team Field Investigation ».
Félicitations aux lauréats de la délégation française :
- Elouan BESSEYRE DES HORTS, lycée Marcq-en-Barœul, Lille : Médaille d’or
- Niels CATZ, lycée Buffon, Paris : Mention « Good »
- Alix DACREMONT, lycée de la Fontaine du Vé de Sézanne, Reims : Médaille d’argent
- Leander LEGOUIX, lycée Charles De Gaulle Maison Blanche, Normandie : Médaille d’argent
- Louis PATAT, lycée Jean Baptiste de la Salle de Rouen, Normandie : Médaille de bronze
- Zita PICARD, lycée de St Joseph du Loquidy, Nantes : Mention « Very good »
Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » organise chaque année les Olympiades internationales de Géosciences dont les objectifs sont de préparer, accompagner, sélectionner et financer la participation de la délégation française. L’opération permet aussi aux centaines d’élèves participants de se perfectionner dans le domaine des géosciences et parfois de faire naître des vocations.
Ces objectifs ne peuvent être atteints sans un soutien des partenaires et une étroite collaboration entre chercheurs et enseignants de lycée.