• Actualités

    Actualités

bp stats review 2020 full reportBP publie l’édition 2020 de sa Statistical Review, la revue qui fournit les chiffres statistiques de l’énergie mondiale pour l’année 2019. Les chiffres clés en sont les suivants :

La croissance de la consommation d’énergie primaire a ralenti à 1,3 % contre 2,8 % en 2018.

Les émissions de carbone provenant de la consommation d’énergie ont augmenté de 0,5 % (+ 2,1 % en 2018). 

Les énergies renouvelables ont représenté plus de 40% de la croissance mondiale de l’énergie primaire, plus que toute autre énergie. Leur part dans la production d’électricité (10,4 %) a également dépassé le nucléaire pour la première fois.

Le gaz naturel a enregistré une augmentation de la consommation de 2 % et sa part dans l’énergie primaire a atteint un niveau record de 24,2 %.

La consommation de pétrole a augmenté de 0,9 million de barils par jour, tandis que la demande de tous les carburants liquides, y compris les biocarburants, a dépassé pour la première fois les 100 millions de barils par jour.

La part du charbon dans l’énergie primaire est tombée à son plus bas niveau en 16 ans (27 %). Cependant, le charbon demeure la principale source d’énergie pour la production d’électricité, représentant plus de 36 % de la production électrique mondiale.

La Chine a représenté plus des trois quarts de la croissance énergétique mondiale nette.  

https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy.html