360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Actualités

    Actualités

Cher(e)s collègues, participants à GEOFCAN 2020

Tout d'abord nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches.

Nous tenons à vous informer d'une évolution décidée pour notre colloque : un report début mars 2021.

plaquette GEOFCAN2020 avril 2020En effet la fin du confinement, avec la poursuite des mesures sanitaires et la distanciation qui nous est de toute part recommandée (sinon imposée), nous amène à faire les constats suivants :
- le lieu du colloque (amphithéâtre IMAG et espaces associés) se prête mal pour l'instant pour organiser un protocole de distanciation, imposé par l'Université de Grenoble en ce début du mois de juin, protocole qui durera probablement au moins jusqu'en novembre.
- les enseignants-chercheurs auront une activité très contrainte et chronophage au premier trimestre de la rentrée universitaire.
- le comité d'organisation a longuement débattu sur le sujet d'organiser ou non un colloque en novembre en "distanciel" ou en présentiel. Nous sommes unanimes : un colloque en distanciel perd une bonne partie de son intérêt (absence d'échanges faciles, de création de liens, de possibilité de tester des équipement et rencontrer les fabricants, de partager des moments conviviaux) : nous souhaitons avoir un colloque en présentiel (éventuellement avec des mesures de distanciation). Nous pensons aussi que même si les visioconférences et autres outils de suivis à distance peuvent être très intéressants, nous les jugeons complémentaires à un colloque en présentiel, notamment pour permettre aux personnes ne pouvant se déplacer, de suivre les présentations à distance
- nous avons conscience aussi que le colloque GEOFCAN permet à de nombreux étudiants de présenter leur travaux. Annuler GEOFCAN purement et simplement en attente d'un vaccin pénaliserait les efforts actuellement entrepris par les équipes pour valoriser leur résultats et se faire connaître. Pour les exposants aussi, ils perdent un lien concret avec leur client, réel ou potentiels.

En conséquence, le comité d'organisation a pris la décision de reporter le colloque au mardi 9 et mercredi 10 mars 2021 pour :
- permettre aux jeunes scientifiques de se donner une perspective suffisamment proche après novembre 2020
- se donner la chance, peut être, de réaliser le colloque en "présentiel non contraint"
- si la distanciation sociale s'impose toujours, avoir le temps de trouver un lieu s'y prêtant mieux, quitte à louer un espace (et rendre les inscriptions plus chères :-( ....
- si une "deuxième vague" arrive malheureusement, se donner le temps, peut être, d’organiser des sessions en distanciel.
- et enfin, avoir plus de temps pour organiser aussi, dans le cas d'un colloque en présentiel, des sessions numériques qui favorisent (et élargissent) la participation de tous

Nous vous remercions de votre compréhension, et vous invitons à consulter le site GEOFCAN pour avoir les détails d'organisation. Veuillez noter la nouvelle date limite de soumission des résumés : le 17 décembre 2020.

Très cordialement,

Le comité d'organisation GEOFCAN 2021 !