360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Actualités

    Actualités

 

Monsieur le Premier Ministre,


Il y a 35 ans, au titre de la loi de 1930 et par décret du 7 mars 1986, et faisant suite aux visites sur place de la ministre de l’Environnement et du secrétaire d’état, chargé de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs, l’un de vos prédécesseurs classait la carrière souterraine Arnaudet à Meudon, reconnaissant ainsi l’intérêt scientifique et artistique de ce site.

Malgré ce classement, la carrière souterraine Arnaudet fait depuis des années l’objet de projets de comblement portés par la mairie de Meudon. Les recours devant les tribunaux, engagés par des associations de défense de ce site, ont amené les parties jusqu’en cassation.

La Société Géologique de France est attentive à ce dossier depuis qu’elle a pris connaissance de deux motions du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Ile-de-France en septembre 2018 et en septembre 2019. Devant l’imminence d’un projet de comblement partiel, la Société Géologique de France tient à rappeler que ce site est réputé internationalement et que sa protection intégrale est  indispensable non seulement pour la communauté scientifique française et internationale mais aussi pour les générations futures.

C’est pourquoi, nous en appelons à votre autorité pour que la carrière souterraine Arnaudet ne soit pas remblayée –même partiellement– et fasse l’objet de mesures de protection dans les plus brefs délais et que son statut de site protégé soit intégralement respecté.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Pr François BAUDIN
Président