Prévue en 2020 et reportée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, l’excursion géologique sur la ceinture pyriteuse du sud-ibérique proposée par Eric Marcoux, en collaboration avec ses collègues espagnols Emilio Pasqual, Manuel Toscano Macias et Teodosio Donaire, a pu être organisée du 18 au 22 mai 2022, avec notamment l’accès aux complexes miniers de Rio Tinto, Las Cruces et Aznalcollar.
Le groupe a également été reçu à l’Université de Huelva où Emilio Pascal, éminent spécialiste en pétrologie et géochimie a donné une conférence remarquable sur la ceinture pyriteuse sud-ibérique, mêlant géologie, mines, histoire et sociologie, quatre thématiques indissociablement liées.
Pendant cette excursion, nous avons aussi rencontrer Juan-Antonio Morales, Président de la Société Géologique d’Espagne, avec laquelle la SGF a signé un protocole d’accord. La SGE et la SGF décident de travailler ensemble dans la coopération et l’amitié pour poursuivre leurs objectifs communs d’échanger des informations de recherche, d’éducation, techniques et professionnelles, et d’améliorer la croissance professionnelle et l’avancement de la géologie.