• Tour de France 2019

    Tour de France 2019

    A partir du 06 juillet, retrouvez quotidiennement un commentaire géologique associé à l'étape du jour.

Le 31 mai 2013, le Forum des Pertuis situé sur le site des Minimes à La Rochelle a accueilli 110 élèves, collégiens et lycéens accompagnés par 46 enseignants venant de toute la France pour participer à la finale de la huitième édition nationale du concours Faites de la Science organisé au niveau local par les facultés des sciences des universités françaises, sous l’égide de la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des universités françaises (CDUS).

La Société géologique de France a été partenaire de cet évènement en mettant à disposition pour les lots des numéros des revues Géologues et Géochronique.

Tous les participants présents avaient franchi la première étape du concours en remportant la sélection locale.

Le cadre de bord de mer et l’ambiance festive des lieux où se déroulait la finale atténuaient un certain stress que l’on devinait sur les visages des candidats à l’approche des auditions du jury.

Les membres du jury, présidé par Gilles Raby, président honoraire de la CDUS, se sont trouvés devant un choix très difficile pour classer des projets de très grande qualité, défendus avec enthousiasme, passion et autonomie. Le premier prix a été décerné au projet « Fleurs : imiter la nature et pourquoi pas mieux ? » du collège Nicolas Conté lauréat de l’Université de St Etienne.

En organisant ce concours la CDUS vise à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

La CDUS se félicite du nombre de participants mobilisés, soit 2586 élèves autour de 181 projets candidats aux sélections locales auprès de 22 universités participant à cette huitième édition nationale du concours Faites de la Science. Cette mobilisation a eu lieu grâce à l’investissement des enseignants de collèges et lycées, des responsables des établissements du second degré, des enseignants-chercheurs, des doyens et directeurs des UFR scientifiques que la CDUS remercie pour leur contribution active à cette opération qui participe au rapprochement de l’enseignement secondaire et des universités.

 
   Retrouvez le Palmarès officiel de la 8e édition en images, dans la rubrique Actualités