• Actualités

    Actualités

La Société géologique de France a écrit à M. A. Montebourg, Ministre du redressement Productif, pour solliciter un rendez-vous afin d'obtenir des informations sur la démarche en cours de relance de l'activité minière en France et ainsi mieux informer nos adhérents sur ce processus.

Courrier expédié au Ministère :


 

Monsieur le Ministre,

La Société géologique de France (SGF), association créée en 1830 et reconnue d’utilité publique, regroupe un large éventail de compétences en géosciences fondamentales et appliquées. Elle a accueilli avec satisfaction l’annonce que vous avez faite récemment, relative à la création d’une nouvelle compagnie minière, la Compagnie nationale des Mines de France, dont l’objectif est de prospecter et exploiter notre sous-sol et de proposer des services à d’autres pays, en Afrique francophone notamment.

Au-delà de l’intérêt d’assurer l’approvisionnement français en matières premières, cette initiative relancera certainement une activité dans laquelle notre pays possède plusieurs acteurs de taille significative et un réseau de professionnels indépendants très motivés. Bien que l’arrêt de l’extraction minière dans les années 80-90 ait entraîné une érosion des compétences et du savoir-faire, la France a conservé des pôles de formation très performants qui forment des géologues appréciés dans le monde entier. Nous mêmes, dans le cadre de notre mission de promotion des Sciences de la Terre, nous participons, avec d’autres organismes comme le BRGM, à la préservation des  connaissances et des savoir-faire concernant le domaine de la géologie minière.

Nous souhaitons prendre part à la nouvelle dynamique que vous mettez en place. Afin de mieux définir nos actions et mieux informer nos adhérents nous sollicitons de votre part un rendez-vous pour obtenir des informations complémentaires sur la démarche en cours.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Isabelle COJAN - Présidente    &    Jean-Jacques JARRIGE - Vice-Président aux affaires professionnelles