La Société géologique du Nord a publié entre 1876 et 1983 vingt-cinq Mémoires réunis en seize tomes. Ceux-ci traitent de sujets de géologie sédimentaire, allant de la description de terrains du Paléozoïque-Mésozoïque-Cénozoïque à la géologie appliquée, en passant par la paléontologie, la pétrographie sédimentaire, le Quaternaire, et même la préhistoire. Avec ce tome XVII, la SGN reprend la publication des Mémoires sur un sujet nouveau : l’histoire de la Société et celle de sa discipline dans le contexte du Nord – Pas-de-Calais et des régions franco-belges environnantes. Ce Mémoire XVII (parution prévue fin 2014) retrace les 143 années de la SGN en relation avec les entreprises industrielles, les associations et les institutions régionales.
SOMMAIRE / CONTENTS
- La Société géologique du Nord et les sciences de la Terre dans le nord de la France : science, industrie et société.
- Les dix premières années de la SGN et sa place dans la société en cours d’industrialisation du XIXe siècle.
- Les financements de la Faculté des sciences de Lille par les compagnies minières : un simple échange de bons procédés ?
- Le rôle des ingénieurs des mines dans la vie industrielle, scientifique et sociale : l’exemple de Félix Broussier (1874 - 1938).
- Plus d’un siècle de femmes à la Société géologique du Nord : un reflet de leur place dans l’enseignement supérieur et la recherche française.
- Le laboratoire de Géologie, la Société géologique du Nord et le Musée d’histoire naturelle de Lille – Souvenirs d’un étudiant de géologie à Lille pendant l’Occupation (mai 1940 - juin 1944).
- René Marlière (1905 – 1993), président de la Société géologique du Nord en 1955 et professeur de géologie à la Faculté polytechnique de Mons (Belgique), 1928-1970.
- La Société géologique du Nord et le Tunnel sous la Manche : une petite histoire commune.
- La Société géologique en 1960 – une évocation personnelle.
- La période dinaro-hellénique de la Société géologique du Nord.
- D’une présidence à l’autre (1971 – 1996-97) : l’un des objectifs de la Société géologique du Nord évolue vers la sauvegarde du patrimoine.
- Le rôle de la Société géologique du Nord et de ses publications dans l’évolution des connaissances sur le Quaternaire.
- Les peintures murales de l’Institut des sciences naturelles à Lille, un patrimoine géologique à préserver.
- La bibliothèque recherche des sciences de la Terre de l’Université de Lille au fil du temps : historique du patrimoine, un fonds au service de la communauté scientifique.
- Le département de géologie du Musée d’Histoire naturelle de Lille, des collections à l’image de l’histoire géologique régionale.