• Tour de France 2019

    Tour de France 2019

    A partir du 06 juillet, retrouvez quotidiennement un commentaire géologique associé à l'étape du jour.

La nouvelle coupe du Bassin parisien et le volume qui l’accompagne se veulent une vision actuelle de la géologie du plus grand bassin sédimentaire français, l’une des régions les plus étudiées au monde. Sa réalisation marque le Cinquantenaire de l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), maître d’œuvre de ce projet en partenariat avec le BRGM, CDP Consulting et IFP Énergies nouvelles.

 
Il y a cinquante ans les connaissances sur le bassin reposaient sur les nombreux travaux des grands prédécesseurs du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. En 1950 René Abrard, premier président de l’AGBP, publie l’ouvrage intitulé "Géologie du Bassin de Paris", considéré alors comme la synthèse des connaissances sur le bassin.
 
Le travail présenté ici veut apporter une vision actualisée et améliorée d’une coupe est-ouest du Bassin parisien, des Vosges au Massif armoricain. Elle ne modifie pas fondamentalement la classique représentation en pile d’assiettes emboîtées si familière. Mais l’apport des nombreux forages pétroliers et les données géophysiques permettent d’en affiner la présentation.
 
Elle est complétée par un essai de représentation du socle paléozoïque, jamais proposé sur les précédentes coupes du bassin.
 
Le volume qui accompagne la coupe présente la géologie du Bassin parisien sous deux aspects : des synthèses thématiques traitant de l’histoire du bassin, de la stratigraphie, de la tectonique, de la paléogéographie, de l’hydrogéologie profonde, de la géomorphologie et 92 fiches didactiques illustrant des points remarquables jalonnant le trajet de la coupe. Elles abordent divers sujets mettant en valeur tous les domaines liés à la géologie. Elles ont été conçues pour être accessibles à tous.
 
L'ouvrage sera présenté au colloque des 12 et 14 novembre à Paris.
 
Une souscription est ouverte jusqu’au 15 septembre 2014.