Rencontres Géole 2016 : les Géoliens font les cent pas !
Le plus long des voyages commence par un premier pas. La section Géole de la S. G. F. s’est trouvée embarquée autour d’Oyonnax dans un voyage de plusieurs jours sur des empreintes de dinosaures ! Rencontres ouvertes par une journée de fouille dans une ancienne carrière du côté de Hautecourt-Romanèche, puis une journée de découverte de plusieurs sites de traces de passages de dinosaures avec en point d’orgue celui de Plagne, la plus grande piste de dinosaures au monde ! 155 mètres pour celle de Sauropode qui croise une piste de théropode ! Du terrain, complété le soir par une présentation d’aménagement et de protection de pistes en Suisse.
Le samedi fut dédié aux communications sur les projets, les activités des uns et des autres avec une vingtaine de présentations sur des sujets variés. Journée où l’on a le meilleur aperçu de la force de cette section Géole, dont le but premier est la diffusion des sciences de la Terre. C’est un tourbillon d’idées qui anime alors ce groupe de travail, ce réseau constitué de membres passionnés de Géosciences venant des quatre coins de France et d’ailleurs, tous différents et apportant chacun leur pierre à l’édifice. Un partage d’expériences enrichissant pour tous, médiateur scientifique, chercheur, éditeur, professeur, étudiant, amateur… Soit plus de 60 participants enchantés par les empreintes vieilles de 155 millions et ravis de connaître ce qui se passe dans le domaine de la vulgarisation des Géosciences chez les autres. Une section qui ne demande qu’à s’étoffer.
Basile Jabveneau - Claude Colleté
International : réunion des GéoUnions
La réunion annuelle des GéoUnions, l’organisation des 9 unions internationales représentant les Sciences de l’Univers (géologie, géophysique et géodésie, géographie, sciences du sol, photogrammétrie et télédétection, astronomie, radio-astronomie, cartographie et l’INQUA), s’est tenue à la Société Géologique de France le 11 avril dernier dans la salle Van Straelen où les GéoUnions avaient été créées en 2004 dans le but d’assurer une meilleure représentation des Géosciences au sein des institutions internationales, notamment de l’ICSU (International Council for Science) où ces disciplines sont encore minoritaires.
Parmi les points qui ont été discutés, on retiendra la volonté de renforcer les liens avec l’Unesco, les projets communs aux Unions comme l’International Lithosphere Programme (ILP) ou l’Initiative «on Resourcing Future Generations» (RFG) lancée par l’IUGS et l’importance de mieux participer aux programmes pluridiciplinaires de l’ICSU et bénéficier de leur financements.
Cet événement témoigne de la visibilité accrue de la Société Géologique de France à l’international.

Présence de la SGF au "Rendez-vous du PIPAME" consacré aux "filières énergétiques du sous-sol: perspectives et défis"
 Le rapport final de l'étude prospective du PIPAME intitulé " enjeux et perspectives des filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond" est accessible sur notre site.
Les trois filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond (exploration et production de produits pétroliers, géothermie profonde, stockage géologique d’hydrocarbures et de CO2 ) emploient plus de 66 000 salariés sur le territoire français pour un chiffre d’affaires d’environ 36 milliards d’euros. 60 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, principalement par des champions nationaux de taille internationale à la pointe de la technologie. Derrière ces chiffres se cache une grande disparité au sein de ces filières : la filière d’exploration et de production de produits pétroliers regroupant un vaste écosystème d’entreprises de toute taille et rassemblant à elle seule 96 % des emplois...
Cliquer ici pour lire la suite du rapport et le télécharger
Participation de la SGF aux Journées de l'école doctorale "Géosciences, Ressources Naturelle et Environnement"

Ces journées ont eu lieu les 13 et 14 avril 2016 à Mines ParisTech et se sont articulées autour de présentations orales, de séances posters et de 2 conférences-invitées.
La SGF a présenté ses activités et son rôle auprès des acteurs de la profession. Les étudiants ont pu ensuite échanger librement avec les représentants de la SGF.
Prix de Thèse AGSE 2016
L’Association des Géologues du Sud-Est attribue, tous les deux ans, un prix de thèse à un jeune doctorant en géosciences dont les travaux concernent le Sud-est.
Le prix de Thèse AGSE est destiné à aider, ponctuellement, et encourager un candidat en fin de thèse ou qui vient juste d’obtenir son doctorat. Son montant est de 1500 euros.
Cliquer aussi pour connaître les modalités de candidature
Agenda des réunions, séances, conférences
|


>> Ces publications sont disponibles à l'achat sur notre boutique en ligne <<
Demandes et offres d'emploi, stage, post-doc
|
Vous êtes adhérent(e) de la SGF, vous pouvez déposer votre demande d'emploi et de stage par le formulaire mis en ligne ici.
Voici les dernières offres d'emploi et de stage publiées :
>> Toutes les offres dans notre rubrique "Bourse de l'emploi" <<
Ces ouvrages peuvent être consultés et/ou empruntés à la bibliothèque par les adhérent(e)s.
Vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir les ouvrages.
|