• Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici :  pdf (199 KB) pdf Bon de commande SGF (199 KB)

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

En raison des congés d'été, le service d'expédition des commandes via notre Boutique en ligne sera suspendu entre le 20 juillet et le 31 août 2020. Toute les commandes passées pendant cette période ne seront expédiées qu'à partir du 01 septembre 2020.

Découverte géologique de Marseille et de son environnement montagneux

Réf : DECOUMARSEILLE

PDFImprimerE-mail
Novembre 2008 - 244 pages
516ems5vwnl._sx267_bo1,204,203,200_
Prix ​​de vente18,50 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Auteur : Gérard GUIEU | Jean RICOUR | Jacques ROUIRE

Extrait :

Le merveilleux site de la rade de Marseille, que certains préfèrent à celui de Rio car l'environnement y est moins maltraité, est profondément marqué par le monde minéral : les Iles de Riou, Maire et du Frioul, la colline de Notre-Dame-de-la-Garde, les massifs de Marseilleveyre, du Puget et de Carpiagne, les chaînes de l'Étoile et de la Nerthe, forment un écrin de roches de couleurs claires, souvent très blanches (fig. 1) qui entourent la ville de tous côtés (fig. 2).

Il nous a paru intéressant d'expliquer aux Marseillais, aux Provençaux et aux touristes, le cadre géologique dans lequel ils évoluent, sans exclure celui de leurs promenades favorites : la côte jusqu'à La Ciotat, les montagnes de la Sainte-Baume et de Sainte-Victoire, le pourtour de l'étang de Berre et le massif de la Nerthe, la Crau et la Camargue. Ce faisant, nous espérons bien montrer que la géologie, science souvent mal connue du public français :
- est accessible à tous, à condition d'être présentée avec un minimum de langage technique ;
- n'est pas seulement un aimable passe-temps de collectionneurs de fossiles ou de minéraux, mais qu'elle est la science qui permet de reconstituer la longue histoire de la Terre, de comprendre comment se sont formés et ont évolué les continents et les océans, et comment la Vie s'est elle-même transformée à travers les géographies mouvantes du passé ;
- est, par ses applications, une discipline de la vie de tous les jours : c'est le géologue qui met en évidence les gisements de minerais métalliques, de combustibles, de matériaux de construction, d'engrais etc. Les matières plastiques, elles aussi, sont dérivées de produits du sous-sol. Des matières minérales comme le talc et les argiles sont utilisées en médecine alors que d'autres, tel le fluor, sont bénéfiques ou nuisibles à la santé selon le dosage auquel elles sont absorbées. C'est l'hydrogéologue qui localise l'eau souterraine indispensable à la vie, à l'agriculture et à l'industrie. Aucun ouvrage d'art important ne peut être implanté sans l'intervention du géologue. C'est le géologue enfin qui définit les risques sismiques, ou ceux que font peser sur les habitations les effondrements de terrain ou les éboulements rocheux.