• Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici :  pdf (199 KB) pdf Bon de commande SGF (199 KB)

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Curiosités géologiques de la côte basque

Réf : CGBASQUE

PDFImprimerE-mail
Décembre 2014 - 108 pages
curiosités-géologiques-de-la-côte-basque
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Auteur :Thierry Mulder

Suite aux tempêtes qui ont balayé la France l'hiver dernier, le littoral aquitain a reculé de plus de 10 mètres. La Côte basque n'est pas épargnée par ce phénomène, avec un recul moyen annuel estimé à 30 cm par an. Cette érosion est une menace mais c'est aussi elle qui a sculpté depuis des milliers voire des millions d'années certains des plus beaux sites géologiques de la région comme le rocher de la Vierge à Biarritz.

C'est ce que montre le nouveau guide de la collection Curiosités géologiques consacré à la Côte basque. L'ouvrage retrace l'histoire de la région depuis plus de 300 millions d'années, à l'époque où tous les pays étaient encore unis en un continent, la Pangée. Ouvertures d'océans, collisions tectoniques, coups de chaud ou de froid ont ensuite façonné le territoire que nous connaissons aujourd'hui.

Après un chapitre sur la surveillance du littoral effectuée par l'Observatoire de la côte aquitaine, le guide présente vingt sites remarquables. Entre autres curiosités, on peut par exemple comprendre comment se sont formés les plis de la crique des Motels basques, résultat d'une sorte de bras de fer géologique. On y découvre aussi quelles sont les différentes couches de roches qui forment la crique de la Pile d'assiettes

Ce livre rédigé par Thierry Mulder, professeur à l'université de Bordeaux, s'adresse à tous ceux qui veulent redécouvrir ces lieux touristiques sous un regard inédit. Il est le fruit d'une coédition entre le Conseil général des Pyrénées atlantiques et les éditions du BRGM. Après Léon, Pays bigouden, Trégor et Goëlo, Presqu'île de Crozon, Aunis-Saintonge, Littoral vendéen, Guadeloupe, Mayotte, Polynésie et Plages du Débarquement en Normandie, c'est le onzième de la série.