• Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici :  pdf (199 KB) pdf Bon de commande SGF (199 KB)

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Curiosités géologiques du massif de Fontainebleau

Réf : CGFONTAINEBLEAU

PDFImprimerE-mail
Septembre 2017 - 115 pages
cgfontainebleau
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

L’auteur et les contributeurs

Médard Thiry est chercheur à Mines-ParisTech. Il a une formation de géochimiste de la surface acquise à l’Université de Strasbourg. Recruté au Centre de Recherche de Fontainebleau, il a travaillé dans le domaine minier, la pollution environnementale, et s’est forgé une réputation internationale dans l’étude des paléoaltérations. Tout au long de sa carrière il a eu une attention particulière pour son "environnement géologique", les Sables et Grès de Fontainebleau. Ce fil d’Ariane l’a conduit à reconsidérer ces formations et surtout à parcourir tous les recoins du massif dont il vous fait découvrir la richesse.

Marie Liron est professeure-formatrice, ingénieure écologue, botaniste et membre de l’ANVL. Auteure de plusieurs études relatives à la végétation, le fonctionnement, l’évaluation et la gestion des zones humides de la région de Fontainebleau : Réserve de Biosphère MaB ; ONF ; PNR du Gâtinais français.

Patrick Dubreucq est professeur d'histoire, membre des Amis de la Forêt de Fontainebleau, auteur d'articles sur les carriers de grès de la forêt de Fontainebleau au XIXe siècle et animateur du blog "carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours".

 

Présentation

Les chaos rocheux, les platières, les mares, les rochers étranges et fantasmagoriques…les grandes futaies et les landes…autant de paysages variés et contrastés qui forment l’attrait et la réputation du massif de Fontainebleau. Derrière la beauté naturelle de ces paysages se cachent une histoire ancienne et une plus récente qui ont conduit à leur façonnement.

23 sites commentés proposent au promeneur de s’initier à l’histoire des roches et des paysages qui forment le massif de Fontainebleau. Ils vous feront découvrir et toucher du doigt les mécanismes intimes qui se produisent "sous vos pieds" et qui façonnent ces paysages.

Cette balade géologique est complétée par un aperçu de la biodiversité qui a colonisé et façonné ces paysages tout au long de leur développement et qui constitue un patrimoine exceptionnel que nous nous devons de préserver.

La collection, intitulée Curiosités géologiques, qui compte déjà 18 titres, permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous forme d’une vingtaine de sites sélectionnés pour leur pédagogie.

 

 

23 sites à découvrir

La Mare aux Évées

Les blocs de grimpe

La Grotte aux Cristaux

Altération des grès

Fracturation verticale des grès

Hydrologie des fontaines en forêt

Fracturation horizontale des grès

Affaissement des coteaux de Seine

Jeux d’eau au Château

Alvéoles de déflation éolienne

Les mares tourbeuses de Franchard

Carrières de grès au Rocher du Long Boyau

Platière du Laris-qui-Parle

Les tufs de la Celle-sur-Seine

Menhir de la Pierre Droite à Tousson

Dunes de sable

Les sphérolithes du Rocher le Carrosse

La Montagne de Trin

La vallée sèche de l’École

Le Marais de Larchant

Les sables blancs à Darvault

Poudingue de Nemours à Glandelles

Polissoirs de la Vallée du Loing