• Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici :  pdf (199 KB) pdf Bon de commande SGF (199 KB)

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Stratotype Aquitanien

Réf : STRATOAQUITANIEN

PDFImprimerE-mail
Laurent Londeix, coord. - 415 pages
stratotype_aquitanien_2014
Prix ​​de vente35,90 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Depuis son château de La Brède, Montesquieu était loin d'imaginer qu'en 1857 Karl Mayer allait désigner une partie des terres brédoises (et saucataises) comme référence internationale d'un étage géologique. C'est ainsi qu'est né l'Aquitanien dont le stratotype est aujourd'hui protégé par la Réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède.

Plus de 150 ans après la création de l'étage Aquitanien, cet ouvrage dresse un bilan historique et scientifique de ce stratotype marin du milieu du Tertiaire. Quelques biographies des personnalités ayant contribué à sa connaissance y sont évoquées. Une partie de la riche faune et flore des niveaux aquitaniens d'Aquitaine, la région éponyme, est abondamment illustrée et tous les groupes biologiques qui y ont été trouvés sont abordés.

Des données inédites (paléomagnétisme, flore continentale, forage...) complètent cet ouvrage, prolongé par un CD-ROM qui fournit un inventaire exhaustif des diverses espèces fossiles identifiées dans l'Aquitanien d'Aquitaine : plus de 2000 au total. Quelques régions Françaises où l'Aquitanien est significativement présent sont abordées, ainsi que l'exploitation par l'homme des matériaux formés à cette époque.

Par les collaborations engagées et les moyens mis en oeuvre, cet ouvrage s'avère être bien plus qu'une synthèse sur le stratotype d'étage aquitanien. Il représente un bel exemple de recherche scientifique stimulée par la médiation et un véritable outil de valorisation d'un patrimoine géologique local et international.